Infos et consignes - COVID-19

Équipe de recherche Travail et société

Vous êtes ici

À propos de l'Équipe

Notre équipe propose la mise en commun d’expertises sur les enjeux contemporains du travail, dans une perspective critique. Nous explorons les transformations majeures du travail et de ses institutions dans une ère de déstabilisation des rapports sociaux et des compromis politiques et économiques qui les ont longtemps caractérisés.

Nous nous concentrons sur le travail, ses institutions (entreprises, État, organisations syndicales, droits sociaux), ainsi que sur les enjeux qu’elles sous-tendent (la santé et la sécurité du travail, la précarisation, les discriminations). Nous adoptons donc une conception du travail non seulement comme activité humaine mais aussi comme rapport social et comme lieu d’exercice de rapports de pouvoir.

Les questions de la précarisation du travail et de l’emploi et de la dégradation du statut salarial, ainsi que les analyses de classe et les perspectives intersectionnelles (rapports sociaux de sexe, genre, racisation, classe, statuts d’immigration) sont des dimensions transversales fortes de notre équipe. Celle-ci vise à affiner et développer la conceptualisation des phénomènes étudiés tout en proposant des renouvèlements théoriques.

L'ERTS est financée par le Fonds institutionnel de recherche et création de l'UQO. 

 

Identité visuelle

Le logo de l'ERTS a été créé par Valérie Yobé, professeure de design graphique à l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO. Les autres éléments de communication graphique de l'ERTS ont été développés par Jasmin Morin, designer graphique et chargé de cours à l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO.