Aller au contenu principal

Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS)

Nos membres

François Aubry

François Aubry est professeur en travail social à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il s'intéresse à l'analyse de l'activité des métiers relationnels dans le réseau de la santé et des services sociaux, et plus particulièrement des préposés aux bénéficiaires travaillant dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Principaux intérêts de recherche : Analyse des pratiques professionnelles des employés du réseau de la santé, Analyse des organisations de type CHSLD.

Principale population étudiée : Préposés aux bénéficiaires.

Page institutionnelle

Publications récentes

Sylvain Brousseau

Titulaire d'un DEC en soins infirmiers du CÉGEP André Laurendeau, d’un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une Maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières option administration de l'Université de Montréal, monsieur Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Ses travaux de recherche portent sur l’humanisation des soins et des organisations, la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmières gestionnaires selon la perspective de la science du Caring de Watson, en prévention et contrôle des infections de même que sur les compétences politiques au sein de la profession infirmière. Il compte à son actif plusieurs conférences en sciences infirmières à l’échelle provinciale, nationale et internationale ainsi que des publications scientifiques en lien avec ses travaux de recherche et en éducation.

Principaux intérêts de recherche : Compétences politiques infirmières, Gestion des soins infirmiers, Humanisation organisationnelle, Philosophie du caring de Watson, Qualité de vie au travail.

Principale population étudiée : Personnel infirmier, Étudiants en sciences infirmières.

Page institutionnelle

Publications récentes

Mariline Comeau-Vallée

Mariline Comeau-Vallée est professeure adjoint en développement organisationnel au sein du département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est détentrice d’un doctorat en administration, spécialisation management (Ph.D.) de HEC Montréal. Ses travaux de recherche s’inscrivent à la croisée des enjeux individuels, collectifs et organisationnels. Ses principaux intérêts de recherche sont plus précisément la dynamique de la collaboration interprofessionnelle, la négociation identitaire, le leadership et la gestion des changements organisationnels ainsi que des tensions/paradoxes. Elle étudie ces thèmes dans les organisations de santé.

Principaux intérêts de recherche : Changement organisationnel, Développement organisationnel, Collaboration, Leadership, Négociation identitaire, Méthodologies qualitatives.

Principale population étudiée : Gestionnaires et professionnels des contextes pluralistes.

Page institutionnelle

Publications récentes

Lucie Côté

Lucie Côté est professeure au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Elle possède plus de trente années d’expérience en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail. Elle est spécialiste de la santé mentale au travail, notamment de l’épuisement professionnel, des stratégies de coping, du bien-être au travail et du retour au travail après un arrêt pour problème de santé mentale relié au travail. Elle est chercheuse régulière au Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Page institutionnelle

Publications récentes

Denys Denis

Denys Denis est professeur en ergonomie au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis septembre 2019. Auparavant, il était chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) depuis 2000, année où il a reçu un doctorat de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention des TMS, l’adéquation de la formation et de l’emploi, les activités de manutention manuelle et assistée, le transfert des connaissances et les nouvelles technologies. Il est coéditeur depuis 2010 de la revue Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES).

Principaux intérêts de recherche : Appropriation par la modélisation, Transfert des connaissances et formation en milieu de travail, Méthodologie de l’intervention ergonomique, Techniques d’observation en ergonomie, Manutention manuelle et assistée, Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), Cobotisation, exosquelettes et nouvelles technologies.

Principale population étudiée : Travailleurs manuels peu/sous-qualifiés.

Page institutionnelle

Publications récentes

 

François Durand

François Durand (anciennement F. Chiocchio) est professeur de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire de la Chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé. Il a reçu son diplôme de doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 2002. Ses travaux de recherche portent sur les projets, le travail d'équipe et la collaboration au sein d'une variété d'organisations. François est l'un des rares spécialistes de la psychologie au travail à être reconnu comme Professionnel de la gestion de projet (PMP)® par le Project Management Institute, comme Conseiller en ressource humaines agréé (CRHA) au Québec par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et comme Certified Human Resources Leader (CHRL) en Ontario par la Human Resources Professionals Association.

Principaux intérêts de recherche : Équipes de travail dans le monde de la santé.

Principale population étudiée : Professionnel(le)s de la santé.

Page institutionnelle

Publications récentes

Anne Renée Gravel

Anne Renée Gravel est professeure en santé et sécurité au travail à la TELUQ. Dans ses travaux, elle adopte une perspective analytique féministe et porte un intérêt plus particulier au travail féminin, ainsi qu'aux organisations employant une main-d’œuvre féminine, principalement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ses récents travaux de recherche s'intéressent à l'application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte dans les centres hospitaliers. Elle est membre régulière du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) à l’UQAM.

Sylvie Grosjean

Sylvie Grosjean est professeure titulaire au département de communication à l'Université d'Ottawa et chercheuse à l'Institut du Savoir Montfort (ISM). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé. Elle est également directrice du Com&Tech Innovations Lab (http://ctilab.ca). Ses intérêts de recherche comprennent la conception et l’implantation d'innovations en télésanté (p.ex. mHealth, télémonitoring) ainsi que la communication organisationnelle en étudiant le rôle des technologies (p.ex. systèmes d'information médicaux, télémédecine) dans la coordination des soins. Elle utilise des méthodes qualitatives (p.ex. vidéo-ethnographie, entrevues narratives, observations) et mobilise des approches participatives dans divers contextes organisationnels (p.ex. Co-design avec des patients et des professionnels de la santé).

Principaux intérêts de recherche : Co-design et implantation d'innovations technologiques dans le secteur de la santé, Étude du rôle des technologies sur le travail de coordination des professionnels dans les organisations de soins, Analyse de la part sensorielle de la pratique clinique

Principale population étudiée : Travailleurs manuels peu/sous-qualifiés.

Page institutionnelle

Publications récentes

Martin Lauzier (Leader de l'équipe)

Martin Lauzier est professeur titulaire au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est détenteur de la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO). Dans ses travaux, il s’intéresse de façon générale à la gestion et au développement des ressources humaines en santé. De façon plus spécifique, il s’intéresse aux aspects de l’interface individu/organisation favorisant la conciliation entre le bien-être au travail et la performance organisationnelle chez les professionnels et organisations du secteur de la santé. Il est chercheur à l'Institut du savoir Montfort et au Centre de recherche du CISSSO.

Page institutionnelle

Publications récentes

Véronique Nabelsi

Véronique Nabelsi est professeure titulaire au département de sciences administratives de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est spécialisée en informatique médicale, en partage des connaissances et en optimisation des processus de soins et services. Elle s’intéresse aux impacts des technologies d’information sur la qualité des soins et les pratiques cliniques. Ses recherches actuelles portent sur les soins de santé primaires afin de mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses afin d'améliorer l'accessibilité et la continuité, dans le but d'améliorer ses performances et sa capacité d'adaptation. Elle est professeure associée au Département de médecine de famille de  l’Université McGill. et Directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale du CISSSO..

Principaux intérêts de recherche : Amélioration à l’accès aux services spécialisés via la consultation numérique, Optimisation des trajectoires de soins; Impact des technologies de l’information sur l’expérience des prestataires de soins et l’expérience des patients en matière de soins, Amélioration du raisonnement clinique et de prise de décision clinique à l’aide d’outils d’apprentissages.

Principale population étudiée : Prestataires de soins, gestionnaires, patients.

Page institutionnelle

Publications récentes

Evy Nazon

Evy Nazon est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et détient un doctorat en sciences infirmières. Elle possède une expérience infirmière dans les soins infirmiers en médecine/chirurgie aux adultes et enseigne principalement les cours de soins infirmiers en médecine-chirurgie, l’évaluation physique au premier cycle et l’épistémologie et les aspects éthiques au deuxième cycle.

Principaux intérêts de recherche : Rôle des infirmières, Formation et savoir des infirmières, Intégration et transition des infirmières.

Principale population étudiée : Personnel infirmier, Étudiants en sciences infirmières.

Page institutionnelle

Publications récentes

Isabelle St-Pierre

Isabelle St-Pierre est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et est infirmière. Sur les plans de la recherche, elle s’intéresse de façon générale aux professionnels de la santé et plus spécifiquement à la violence au travail, à la résolution de conflits, et à l’intégration des professionnels dans les milieux de travail. Elle est coach certifiée en résolution de conflits, certifiée en intelligence émotionnelle et avec le profil NOVA, et formée à titre de tierce partie neutre. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche du CISSSO et membre du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du québec (RISUQ).

Page institutionnelle

Publications récentes