Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS)
Nos partenaires
Institut du savoir Montfort (ISM)
En tant qu’institut de recherche, l’Institut du savoir Montfort (ISM) a pour mission d’améliorer la santé de la population, et particulièrement celle des communautés francophones. Ses programmes de recherche collaboratifs sont axés sur les besoins des patients et des participants aux soins, et sur les services de santé, tels que les familles, les aidants, les professionnels de la santé, les administrateurs et les acteurs politiques.
Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)
Sous la direction de Martin Lauzier, professeur titulaire au Département de relations industrielles à l’UQO, la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé ISM-UQO vise à soutenir l’Hôpital Montfort dans ses démarches pour favoriser le développement des compétences de ses membres et l’amélioration de sa performance organisationnelle dans l’ensemble. À travers son thème central, soit l'apprentissage, les travaux de la Chaire visent à favoriser la collaboration d'expertises en recherche de disciplines variées afin de participer au développement puis de mettre en application les plus récents développements scientifiques dans le champ du développement des ressources humaines.
Chaire Monfort sur l'organisation des services de santé
Dirigée par François Chiocchio, professeur agrégé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa (Canada), la Chaire de recherche Montfort sur l'organisation des services de santé s’intéresse à la collaboration comme moyen permettant l’optimisation des services de santé. C’est dans ce cadre que les activités de la Chaire visent à mieux comprendre l’organisation des services de santé et d’ainsi générer des avantages concrets pour les différents acteurs impliqués. Plus spécifiquement, trois axes thématiques y sont étudiés, soit : 1- Mise en œuvre des changements associés à l’optimisation des services; 2- Approche de recherche collaborative; 3- Amélioration des services de santé pour les communautés minoritaires francophones.