Aller au contenu principal

Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS)

Notre programme

AXE I – Optimisation des processus par l’intégration des technologies de l’information et des communications

Les travaux réalisés par les chercheurs regroupés sous cet axe gravitent autour de projets visant l’optimisation des processus de travail par une meilleure intégration des technologies de l’information et des communications. Les enjeux de recherche liés à l’optimisation des processus sont multiples. Le manque de soutien au niveau de leur intégration, le flou entourant parfois le rôle des différents acteurs impliqués dans le processus, de même que l’absence de systèmes d’informations de qualité sont au nombre des défis qu’impose le virage numérique aux organisations. De telles considérations créent nécessairement des délais dans la mise en place des nouveaux outils, de même que leur appropriation par les professionnels dans le cadre de leur travail. Les travaux sous cet axe veillent d’une part à mieux outiller les professionnels de la santé par la mise en place d’outils technologiques pouvant faciliter leur travail; d’autre part, ces travaux visent aussi à mieux comprendre comment réduire les effets parfois trop malheureux que peuvent entraîner ces mêmes outils sur la santé et l’efficacité des ressources soignantes.

 

AXE II – Santé et mieux-être des ressources soignantes

Les travaux réalisés sous cet axe s’intéressent à l’étude des rapports complexes pouvant exister entre le besoin de concilier le bien-être au travail des professionnels de la santé et la performance organisationnelle. Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels de la santé font face à des pressions qui entrainent des effets sur leur santé et affectent leur propension à offrir des soins de qualité aux patients. Le mieux-être se caractérise, à la fois, par le fait d’éprouver plus d’expériences positives (p.ex. bien-être, relations interpersonnelles de qualité, engagement/mobilisation) et moins d’expériences négatives (p.ex. se sentir dévalorisé, épuisé ou encore exprimer du cynisme). Considérant les liens qui existent entre un tel état et le fonctionnement optimal en emploi, l’idée d’établir un axe sur l’étude des facteurs déterminants du mieux-être chez les professionnels de la santé vient répondre à un besoin actuel et crucial. Plus clairement, les sujets traités sous cet axe abordent des phénomènes tels : le stress au travail, l’épuisement professionnel, le présentéisme, l’harcèlement psychologique, la violence au travail, le cynisme, la conciliation travail-famille, ainsi que plus globalement les risques psychosociaux.

 

AXE III – Organisation du travail, pratiques managériales et collaborations interprofessionnelles 

Les travaux réalisés sous cet axe posent un regard critique sur les modes de gouvernance et pratiques managériales existants, ainsi que sur les fondements de la collaboration efficace entre différents intervenants, équipes et secteurs. Plus spécifiquement, les projets réalisés sous cet axe porteront, entre autres, sur les rapports sociaux s’établissant entre les acteurs, ainsi que sur les effets de différents modes d’organisation du travail sur les fonctions accomplies par les professionnels de la santé. Les projets sous cet axe investiguent notamment les rapports de pouvoir existant entre les différents métiers, les processus sous-jacents à la prise de décision, de même qu’au travail « invisible » et ses effets (physique/psychologique) sur les professionnels.