Infos et consignes - COVID-19

Sylvain Brousseau Ph.D., FFNMRCSI, inf. M. Sc. (adm. services infs)

Courriel : sylvain.brousseau [at] uqo.ca
Téléphone: 450 530-7616, poste: 4414
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme
Québec
Canada
J7Z 0B7
Local: J-3220

Parcours académique

Titulaire d'un DEC en soins infirmiers du CEGEP André Laurendeau, d’un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une Maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières option administration de l'Université de Montréal, monsieur Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme.

Parcours professionnel

Professeur Brousseau a débuté sa carrière à titre de préposé aux bénéficiaires pendant 7 ans pour ensuite devenir infirmier en 1993. Il cumule plus de 33 ans d’expériences dans le réseau de la santé. Il a travaillé dans divers secteurs des soins actifs, en santé communautaire, en gestion des soins infirmiers et conseiller en prévention et contrôle des infections. Monsieur Brousseau possède une vaste et riche expérience en gouvernance infirmière et a su développer au fil des années une crédibilité sur le plan sociopolitique au sein de la profession. En effet, il est un infirmier très engagé dans la profession infirmière. À ce sujet, il a notamment œuvré pendant 15 ans à titre d’administrateur au Conseil d’administration de l’ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides et Lanaudière dont deux comme administrateur élu à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En 2014, il a également fondé le Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière (RAPIQ), lequel, il a assuré la présidence pendant 3 ans. Ce regroupement fut par la suite transformé en Association québécoise des infirmières et infirmiers où il a également assuré la présidence pendant une année afin d’assurer la transition. Qui plus est, le professeur Brousseau a récemment été élu pendant deux ans à titre d’administrateur indépendant représentant l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) avec la perspective québécoise. Durant ce dernier mandant, il a participé activement fait partie du Comité stratégique de la gouvernance de l’AIIC et contribuer à sa transformation. Monsieur Brousseau a contribué avec fierté à promouvoir l’adhésion des infirmières et infirmiers provenant du Québec à devenir membre actif de l’AIIC. Depuis juin 2019, le professeur Brousseau a été élu par ses pairs professeurs pour siéger à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec pour un mandat d’une durée de trois ans. Ces diverses implications font de lui un infirmier qui a une très bonne connaissance des enjeux politiques en matière de soins de santé au Québec de même qu’à l’échelle canadienne. En juin 2020, le professeur Brousseau a été élu à titre de Président désigné de l'AIIC (2020-2022) et depuis le 1er avril 2022, il assume la présidence de cette association canadienne des infirmières depuis le 1er avril 2022, et ce, jusqu'en juin 2024. En décembre 2021, il s'est vu décerner un Fellowship de la Faculté des sciences infirmières et sages-femmes du Royal College of Surgeons de l'Irlande.

Les travaux de recherche du professeur Brousseau portent sur la perspective humaniste de la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmières gestionnaires inspirée de la science du Caring de Watson. Il s’intéresse au développement de politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé et à l’implication des infirmières dans la sphère politique. Il participe à titre de chercheur et co-chercheur dans quelques projets de recherche portant sur l’humanisation des soins et des organisations ainsi que la prévention et contrôle des infections. Récemment, il a publié un ouvrage inédit en français portant sur les standards de compétences en gestion des soins infirmiers. Pour terminer, il compte plusieurs conférences à son actif à l’échelle nationale et internationale ainsi que des publications scientifiques en lien avec ses travaux de recherche et en éducation. 

La gestion des services infirmiers

L'humanisation organisationnelle et en pratique de gestion des soins

Les méthodes de recherche en phénoménologie et les approches mixtes

La prévention et contrôle des infections

La sphère politique des infirmières

La qualité de vie au travail des gestionnaires infirmiers et des infirmières

 

Diplôme d'études collégiales en technique des soins infirmieres du CEGEP André Laurendeau (1993)

Baccalauréat en sciences infirmières., Université d'Ottawa (2002)

Maîtrise en sciences infirmières, option: administration des services infirmiers, Université de Montréal (2006)

Doctorat en sciences infirmières, option: administration des services infirmiers, Université de Montréal (2015)

SOI 3573 : Méthodes de recherche qualitative en sciences infirmières aux semestres d’automne et d’hiver (1er cycle)

MSI6001 : Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (2e cycle)

MSI 6002 : Méthode de recherche en sciences infirmières (2e cycle)

MSI 6021 : Planification du mémoire de maîtrise (2e cycle)

DOM6043INF : Lectures dirigées I (3e cycle

DOM6023INF: Séminaire doctoral d'épistémologie et méthodologie 

DOM6053INF : Lectures dirigées II (3e cycle)

DOM6023INF : Séminaire doctoral épistémologie et méthodologie de la recherche (3e cycle)

DOM6006INF : Projet de thèse de doctorat (3e cycle)

Chercheur affilié à l'Institut de recherche et du savoir Montfort (ISM).

Chercheur régulier au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières au Québec (RRISIQ) , volet soins personnalisés et pratiques humanistes 

Chercheur associé au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, secteur soins de premières lignes 

Chercheur régulier au sein de l'équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS)

Liste complète des productions

Professeur associé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal (2016-)

Professeur agréé de l'Institut de la Haute École La Source, Lausanne, Suisse (2016-2021)

Membre de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers (2017-)

Membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (2016-)

Membre de l'Académie des sciences infirmières (2020-)

Membre de l' International Association for Human caring (2012-)

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (1993-)