Véronique Nabelsi est une experte reconnue en santé numérique, professeure titulaire au Département des sciences administratives à l'Université du Québec en Outaouais et professeure associée au département de médecine de famille à l’Université McGill. Titulaire d’un PhD en Génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, spécialisé en gestion de la technologie, elle cumule près de vingt ans d'expérience dans les technologies de l'information et de la communication. Avant son arrivée à l'UQO, elle a travaillé en tant que chercheure au Centre e-Poly de l’École Polytechnique de Montréal, où ses recherches se sont concentrées sur des domaines comme l’adoption des technologies de l’information, l'optimisation des processus et la transformation numérique dans les secteurs publics et privés.
En tant que directrice scientifique au Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais, Véronique Nabelsi a conçu et mis en place un programme scientifique ambitieux structuré autour de trois axes : 1) Santé numérique, 2) Proximité et personnalisation des soins et services, et 3) Soins axés sur la valeur. Sa carrière se distingue par sa capacité à développer et à mettre en œuvre des technologies innovantes dans les pratiques de soins, visant à améliorer l’accès, la coordination et la continuité des soins, tout en optimisant les flux cliniques et administratifs au sein de diverses trajectoires de soins. Elle a dirigé de nombreux projets de recherche en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et industriels, évaluant l’implantation de solutions telles que la consultation numérique, la plateforme de soins virtuels, la télémédecine, le portail patient, les gérontechnologies et la gestion des processus de soins.
Ses recherches visent à transformer l’offre de soins de santé en intégrant les technologies pour améliorer l’efficacité et l’efficience du système, optimiser l'accès et la continuité des soins et services, tout en mettant l’accent sur une approche de santé basée sur la valeur, axée sur les résultats des patients. En parallèle, ses travaux encouragent l’innovation à travers la co-création et la collaboration interdisciplinaire, réunissant chercheurs, professionnels de la santé et partenaires industriels afin de favoriser des solutions intégrées et adaptées aux besoins des patients.
Elle s’intéresse également aux impacts de ces innovations sur l'expérience des patients, des proches aidants, des professionnels de santé, ainsi que sur l’efficience du système de santé, et la santé de la population. Soutenus par des financements d’organismes subventionnaires prestigieux tels que les IRSC, le FSISSS et le FCASS, et bénéficiant d’une visibilité académique marquée, illustrée par ses publications, ses travaux contribuent à la transformation du système de santé. En intégrant des technologies de pointe et des approches novatrices, elle œuvre pour répondre aux défis actuels et futurs du système de santé.
Systèmes d'information cliniques
Implantation des technologies de l'information
Innovation en santé et services sociaux
Gestion du changement technologique
Communauté de pratique interprofessionnelle
Optimisation des trajectoires de soins et de services
Impacts des technologies de l'information sur les organisations
Value-based health care (VBHC)
Recherche quantitative et recherche qualitative
2007 | Ph.D. en Génie industriel, option gestion de la technologie École Polytechnique de Montréal, Québec, Canada |
2002 | M.Sc.A. en Génie industriel, option gestion de projets technologiques École Polytechnique de Montréal, Québec, Canada |
1999 | B.Sc. en Science, Technologie et Société Université du Québec à Montréal, Québec, Canada |
DGP9203 - Séminaire de recherche appliquée
Pour consulter les productions de recherche, veuillez cliquer sur le lien vers l'inventaire de la recherche.
Subventions de recherche obtenues
2024-2026 Optimisation de la fluidité hospitalière à travers l’innovation centrée sur les usagers, Chercheure principale, 510 000$, Soutien aux changements des pratiques : Financement axé sur le patient, MSSS.
2024-2026 Optimisation des trajectoires chirurgicales afin d’améliorer l’accès, la qualité dessoins et le contrôle des coûts, Chercheure principale, 532 106$, Soutien aux changements des pratiques : Financement axé sur le patient, MSSS.
2024-2024 Analyse de l’expérience vécue des personnes en situation d’itinérance dans le campement provisoire : Compréhension, Évaluation et Perspectives, Chercheure principale, 5 000$, CISSSO.
2023-2024 Transformation numérique dans une organisation à but non lucratif (OBNL), Chercheure principale, 30 000$, Cilex et MITACS.
2023-2024 Diagnostic et stratégie de virage numérique à Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Chercheure principale, 40 000$, Programme Pulsion numérique du Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada.
2023-2024 Transformation numérique des soins en douleur chronique : Facteurs influençant l’acceptation et l’utilisation de la plateforme de soins virtuels / Digital transformation in chronic pain care: factors influencing acceptance and use of the virtual care platform, Chercheure principale, 10 000$, The Canadian Network for Digital Health Evaluation (CNDHE).
2022-2026 Effectiveness of a customized digital platform to increase coordination of care and uptake of evidence-based practices: A stepped-wedge design, Cochercheure, 985 000$, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Sara Ahmed, chercheure principale.
2022-2024 Plateforme provinciale de soins virtuels pour un meilleur accès en soins spécialisés en dermatologie, Chercheure principale, 50 000$, Centre de Coordination de la Télésanté (CCT) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et MSSS.
2022-2024 Projet pilote en téléconsultation en soins infirmiers dans des Centres hospitaliers en soins de longue durée (CHSLD) de petite taille, Chercheure principale, 181 000$, Direction nationale des soins et services infirmiers du MSSS et Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques du MSSS.
2021-2025 Portail Patient : Une innovation technologique pour des soins axés sur les patients, Chercheure principale, 414 363$, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ.
2022-2024 Innovation des pratiques cliniques, administratives et organisationnelles axées sur le patient : Optimisation de la communication, de la gestion et de la transmission de l’information aux points de transition dans le continuum de soins et de services en chirurgie orthopédique, Chercheure principale, 300 000$, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ.
2019-2024 Un système de santé apprenant pour la gestion de la douleur chronique : Une plateforme numérique avec une perspective de réseau, Cochercheure, 479 999$, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ, chercheure principale Regina Visca.
2019-2024 Innovations organisationnelles et technologiques pour le déploiement des meilleures pratiques axées sur le patient : Projet congé précoce assisté (CPA) pour la clientèle accident vasculaire cérébral (AVC), Cochercheure, 344 582$, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ, Chercheure principale Sara Hamed.
2018-2024 Improving Access to Specialist Care through eConsult for Patients Living with Chronic Pain, Cochercheure, 1 129 141$, IRSC, Chercheure principale Dre Clare Liddy
2021-2022 Développement d’un système semi-automatique d'analyse technique et d'intégrité de contenu de fichiers pour l’impression de livres sur demande, Chercheure principale, 300 000$, Programme innovation Volet 1 – Soutien aux projets d'innovation, Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
2019-2022 Optimisation de la trajectoire inter-établissements des soins en chirurgie thoracique, 343 171$, Chercheure principale, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ.
2020-2022 SEKMED et la mise en œuvre des stages en GMF-U au CISSSO, Chercheure principale, 45 000$, Programme de formation médicale décentralisée (PFMD), MSSS.
2019-2021 Projet pilote de téléexpertise, Direction du soutien à l’organisation clinique et de la gestion des effectifs médicaux spécialisés du MSSS, Chercheure principale et chef de projet, 685 000$.
2019-2021 Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé, Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) aux programmes Soutien aux équipes de l’UQO, 60 000$, Cochercheure et chercheur principal Martin Lauzier.
2020 Prix Momentum Overall Challenge, Consultation numérique, Chercheure principale, 15 000$, FCASS.
2020 Transformation numérique dans une organisation à but non lucratif (OBNL), 15 000$, Chercheure principale, Cilex et MITACS.
2018-2021 SEKMED : plateforme d’aide à la démarche clinique supportée par les communautés de pratique, 449 274$, Chercheure principale, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), MEDTEQ
2018-2021 Scaling-up eConsult in Primary Health Care: a policy analysis in four Canadian provinces, Cochercheure, 131 439$, IRSC, Chercheure principale Mylaine Breton.
2018-2020 Optimisation des flux de transport des matières et de personnes dans le réseau du Centre intégré de santé et de service sociaux de l’Outaouais, Chercheure principale, 66 614,50$, CISSS de l’Outaouais, Cochercheur Michal Iglewski.
2018-2019 Scaling up eConsult in Primary Health Care: a policy analysis in Québec, Cochercheure 10 000 $, MOHSSR (McGill Observatory on Health and Social Services Reforms), Chercheure principale Dre Maxine Dumas-Pilon.
2017-2019 Projet collaboratif de Médecine Connectée pour le Projet pilote eConsult au Québec, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), 126 723 $, Chercheure principale et chef de projet.
2017-2019 Projet pilote eConsult au Québec, Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et IRSC de l’Équipe de Champlain BaseMC, 50 000$, Chercheure principale et chef de projet.
2014-2019 Utilisation d’un outil de partage des connaissances intégrées et dynamiques en soins interprofessionnels de première ligne pour personnes âgées, Chercheure principale, 365 000$, CISSSO et Université McGill,
2017 Plateforme collaborative d’aide à domicile, AideXpress et MITACS, 15 000$, Chercheure principale et cochercheur Martin X. Noël.
2015-2016 Impact avant et après la mise en place d’une plateforme web de gestion d’horaires en milieu hospitalier, PetalMD et MITACS, 15 000$, Chercheure principale.
2012-2013 Application des technologies langagières à un système intégré de gestion pour les projets d’informatique en nuage, iCare Health IT, 23 245$, Chercheure principale et cochercheur Stéphane Gagnon.
2012-2013 Technologies langagières en informatique médicale : Étude de faisabilité, iCare Health IT, 9 787$, Cochercheure, chercheur principal Stéphane Gagnon.
2012-2013 Laboratoire de recherche en Intégration des processus, FIRC-Soutien aux équipes, 10 000$, Chercheure principale.
2009-2010 Projet d’intégration et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur hospitalier, FIR-Démarrage, UQO, 5 500$, Chercheure principale.
2008-2009 Le développement d’une nouvelle plateforme technologique pour l’optimisation de la gestion des actifs dans les hôpitaux, FIR-Démarrage UQO, Chercheure principale, 9 990$.
Centre de recherche du CRS3O du CISSS de l'Outaouais
Biomedical Research and Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies (BRILLIANT) de l’Université McGill
Réseau-1 Québec
Laboratoire ERPsim des HEC de Montréal
Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques de l’École Polytechnique de Montréal
CILEX