Services aux diplômé.e.s
Foire aux questions sur les diplômes, les photos et les services
Retrouvez ici les réponses aux questions que nous recevons fréquement.
- PHOTOS DE FINISSANTS ET FINISSANTES
Quand a lieu la séance photo ?
Il est important de noter que à partir de la cohorte 2022–2023, trois séances de photos sont prévues par cohorte annuellement, avant la fin de chaque trimestre (décembre, mars-avril et juillet) Tous.tes les étudiant.e.s qui participent à la séance de photos de leur cohorte apparaîtront automatiquement sur leur mosaïque.
Y aurait-il un autre moyen pour moi de prendre ma photo?
Si vous n'avez pas participé à l'une des photos de votre cohorte, vous pourrez participer à la séance de photos de la cohorte suivante, mais vous ne pourrez pas figurer dans la mosaïque de votre cohorte.
Est-ce que les étudiants de Gatineau peuvent assister à la séance photo à Saint-Jérôme ou vice versa ?
Non, l'étudiant.e doit participer à la séance de photos où il a terminé son programme d'études, car la mosaïque est préparée à partir des participant.e.s de chaque campus et administrativement, s'ils sont mélangés, il y a des risques de d’erreurs.
Puis-je me faire photographier directement dans le studio ?
Non, les photos doivent être prises avec la toge et le mortier de l'université et nous ne sommes pas autorisés à louer les toges pour les prendre en dehors du campus.
Puis-je louer la toge ?
Non, nous ne sommes pas autorisés à louer des toges.
Je n'ai pas été informé de la séance photo, que dois-je faire ?
Vous devez vérifier et mettre à jour vos informations sur le portail de l'université, car les listes de diffusion sont générées par la plateforme de l'université. Un courriel est envoyé aux étudiant.e.s qui terminent leurs études aux dates de chaque cohorte. Le service des diplômés et le service des étudiants envoie également une communication. L’activité est annoncée sur le site web de l'université également sur les médias sociaux.
Vous pouvez vous inscrire à la prochaine séance de photos, mais si cette séance n'appartient pas à votre cohorte, vous ne pourrez pas apparaître dans la mosaïque.
Puis-je prendre des photos avec ma famille ?
Oui, une photo est dédiée à votre famille ou vos amis, maximum 4 personnes.
Il n'y a plus de place pour la séance de photos, qu'est-ce que je dois faire ?
Le Service aux diplômés et le studio photo vérifieront s'il y a suffisamment d'étudiants qui n'ont pas pu s'inscrire afin d’envisager l’ouverture d’une journée supplémentaire. S'il n'y a pas assez de personnes pour ouvrir un jour supplémentaire, vous devez vous inscrire à la prochaine session de photos en mars ou en octobre.
Je n'ai pas pu assister à la séance photo, puis-je me faire rembourser ?
Non, les 10$ de frais d'inscription sont des frais administratifs qui nous permettent de réaliser l'activité, les absents enlèvent la possibilité à un autre étudiant de s'inscrire.
Je n'ai pas aimé ma photo, puis-je m'inscrire pour la prochaine séance photo ?
Oui
Dois-je porter une cravate ou un foulard le jour de la photo ?
Non, le studio photo fournit l'équipement nécessaire à la séance photo. Il est important de ne pas oublier qu'une photo professionnelle est prise et que vous pouvez vous habiller à votre goût pour cette photo.
Où dois-je réserver mon rendez-vous pour la photo ?
Une fois que cette activité est lancée, un lien sera disponible sur le site web de l'université.
Est-il obligatoire d'avoir un rendez-vous pour prendre la photo?
Oui, cela nous permet d'avoir une meilleure planification de cette importante activité.
Comment puis-je savoir si je fais partie de la cohorte qui doit participer à la séance de photos ?
Vous devez vous assurer que la séance de photo prévue est bien celle de votre cohorte!
Voici une façon de connaitre votre cohorte:
Cohorte 2021-2022
Vous devez avoir terminé tous vos cours et stages entre décembre 2021 et août 2022.
Cohorte 2022-2023
Vous devez avoir terminé tous vos cours et stages entre décembre 2022 et août 2023.
Est-ce que les finissants du certificat sont concernés ?
Oui, la séance de photos est prévue pour tous.tes les étudiant.e.s qui terminent leur programme aux dates spécifiques demandées pour chaque cohorte, quel que soit le nombre de crédits requis.
Je n'ai jamais reçu mes photos. Est-ce que je peux avoir un mis-à-jour sur cela?
Vous devez contacter directement le studio photo, car ce sont eux qui se chargent de l'expédition.
Est-ce que je recevrai les informations pour la prochaine séance de photos?
Si vous terminez vos cours et stages aux dates déterminées de la cohorte qui sera convoquée pour la prochaine séance photo, vous devriez être exposé à recevoir un courriel avec l'invitation, cependant on vous conseille d'être attentif au mois d'octobre, mars et juin sur le site web de l'université et sur notre page Facebook et Linkedin pour ne pas manquer l'activité.
- DIPLÔME ET RELEVÉ DE NOTES
Combien de temps cela prendra-t-il pour recevoir mon diplôme ?
Les diplômes sont acheminés par la poste, par le bureau du registraire de l’UQO. Le délai moyen de réception du diplôme est de 5 à 6 semaines suivant la date de diplomation.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le bureau du registraire.
BUREAU DU REGISTRAIRE (BR) ET BUREAU DES ÉTUDIANTS ET DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX (BÉÉI)
Université du Québec en Outaouais
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7 Sans frais au : 1 800 567-1283 poste 1850
ou bien : 819 595-3900 poste 1850
Télécopieur : 819 773-1835
Dans mon travail, on me demande mon diplôme et je ne l'ai pas reçu, que dois-je faire ?
Confirmez avec votre employeur si un relevé de notes officiel ou une attestation de diplomation serait accepté. Si c'est le cas, veuillez faire la demande au bureau du registraire.
Comment puis-je obtenir un relevé de notes officiel ?
Les relevés de notes officiels sont émis par le bureau du registraire.
- COLLATION DES GRADES
Quand ont lieu les collations des grades ?
Les collations des grades se déroulent annuellement à l'automne à Gatineau et à Saint-Jérôme. Les personnes concernées recevront une communication officielle de la DCR.
Qui organise les collations des grades ?
La collation des grades est organisée par la Direction des communications et du recrutement de l’UQO.
Qui est invité aux collations des grades ?
Les étudiant.e.s ayant complétés tous leurs crédits requis pour l'obtention d'un diplôme.
Est-ce que les finissant.e.s du certificat sont concerné.e.s ?
Oui. Qu’il s’agisse d’un certificat, d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat, votre réussite mérite d’être soulignée.
Pouvons-nous amener des invités à la collation des grades ?
Normalement oui. Les détails au sujet des cérémonies et de l'inscription seront transmis par courriel aux diplômées et diplômés vers la fin du mois d'août.
- CARTE DE MEMBRE
Comment puis-je obtenir ma carte de membre ?
Vous pouvez demander votre carte en ligne. Faites-en la demande maintenant!
À quoi sert la carte de membre ?
La carte vous permet de bénéficier d'avantages et d'économies auprès de nos partenaires. Votre carte nous permet de mieux vous représenter, organiser plus d'activités pour vous et négocier encore plus d'avantages!
Y a-t-il des frais pour obtenir la carte de membre ?
Non, la carte est gratuite
Puis-je obtenir la carte de membre si je suis finissant.e ?
Si vous êtes finissant.e de l'UQO, vous devez attendre d'avoir obtenus tous les crédits nécessaire à la diplomation avant de faire votre demande pour la carte.
Quand ma carte de membre expire-t-elle ?
La carte de membre n'a pas de date d'expiration, elle est valide à vie. Par contre, les avantages et les économies changent annuellement.
Comment puis-je utiliser ma carte de membre chez les différents partenaires ?
Une fois la carte téléchargée dans votre cellulaire, au moment de l'achat indiquez que vous êtes diplômé.e de l'UQO et présentez votre carte à la personne responsable. Une pièce d'identité pourrait être demandée afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire de la carte de membre.
Comment puis-je savoir quels sont les avantages de ma carte de membre ?
A tout moment, vous pouvez consulter la page des partenaires des Services aux diplômé.e.s sur le site web de l'université.