Civilité et bonne conduite
Comprendre l'incivilité et l'inconduite
Il est parfois difficile de distinguer les situations d'inconduite, d'incivilité, de harcèlement et de discrimination. Alors, qu'est-ce que l'incivilité ou l'inconduite ?
INCIVILITÉ ET INCONDUITE
L'incivilité ou l'inconduite est un manquement aux règles élémentaires de vie en société (honneur, intégrité, respect, collaboration, modération, politesse, bienveillance, courtoisie, discrétion et savoir-vivre) qui crée un inconfort important dans le milieu de travail, d'études et de recherche et a un impact négatif sur le moral, l'efficacité, la productivité, la motivation et le climat de travail, d'études et de recherche au sein de la communauté universitaire ou à l'égard de l'un ou l'autre de ses membres, ou sur la réputation ou l'image de l'UQO, sous réserve des dispositions concernant la liberté académique prévues aux conventions collectives des ressources enseignantes. L'incivilité ou l'inconduite peut viser aussi un manquement aux règlements, politiques ou directives de l'UQO.
Commis inconsciemment ou pas, ces manques de savoir-vivre peuvent donner à l'autre le sentiment de ne pas se sentir respecté, voire de se sentir exclu.
Les cas d'incivilité qui ne sont pas traités peuvent s'amplifier et laisser place au harcèlement psychologique. Contrairement au harcèlement psychologique, l'incivilité est généralement facile à détecter.
La première chose à faire lorsqu'on est victime d'incivilité est d'agir rapidement et, dans la mesure du possible, directement de façon recevable auprès de la personne qui a manqué de civilité envers nous. Si cela ne suffit pas, il faut informer son supérieur et/ou la ressource appropriée.
CIVILITÉ ET BONNE CONDUITE
La civilité et la bonne conduite sont bien plus que la politesse et la courtoisie. La civilité et la bonne conduite se définissent comme des comportements qui contribuent à maintenir les normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail, d’études et de recherche. Il s’agit d’un ensemble de règles de conduite qui visent le bien-être du groupe, notamment l’honneur, l’intégrité, le respect, la collaboration, la modération, la politesse, la bienveillance, la courtoisie, la discrétion et le savoir-vivre.
Il s'agit de considérer les autres et d'être ouvert à eux, de communiquer respectueusement, d'adopter des comportements qui favorisent la collaboration, l'entente et l'harmonie.
On retrouve l’ensemble des devoirs attendus de toute personne de la communauté universitaire à l’article 6 de la Politique de civilité et de bonne conduite.
Voici quelques exemples d'attitudes de savoir-être démontrées au quotidien afin de contribuer à la civilité :
Agir avec respect c'est :
|
Agir avec ouverture c'est :
|
Agir avec collaboration c'est :
|
Communiquer efficacement c'est :
|