Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones-UQO
À propos
Le Pôle UQO du CIÉRA est un des trois pôles constituant le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones. Ce dernier est l'héritier d'une longue tradition de recherche et d'enseignement au sujet du Nord et des Autochtones commencée à l'Université Laval (Québec, Canada) au début des années 1960, avec la fondation du Centre d'études nordiques (CÉN) par Louis-Edmond Hamelin.
Quand le CÉN en vient à se spécialiser dans les sciences naturelles au début des années 1980, les chercheurs en sciences sociales et humaines de l'Université Laval intéressés au Nord et aux autochtones fondent, en 1987, le Groupe d'études inuit et circumpolaires (GÉTIC), affilié à la Faculté des sciences sociales de la même université. En un peu plus d'une décennie, ce groupe de recherche connaît une évolution rapide en élargissant ses horizons à d'autres régions du monde. Le CIÉRA prend désormais le relais du GÉTIC et il est devenu un centre de recherche officiellement reconnu par le Conseil universitaire de l'Université Laval en juin 2004.
Après plusieurs années d’existence, le CIÉRA a considérablement augmenté la portée de ses recherches et son réseau à l’extérieur de l’Université Laval. Il compte maintenant trois pôles de recherche : un à l’Université Laval, un à l’UQO et un à Montréal. En mai 2017, le CIÉRA fut finalement reconnu comme un regroupement stratégique par le FRQSC.
Le CIÉRA-UQO a été créé en 2017 sous la gouverne de la professeure Karine Gentelet. Sa création est en continuité avec les engagements de la Chaire de recherche du Canada sur la Gouvernance Autochtone du Territoire de feu le professeur Thibault Martin de l'UQO auprès du CIÉRA. L'UQO a été l"hôte des colloques annuels du CIÉRA en 2017 et en 2020.
Le CIÉRA a pour mission d'effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones. Il fédère les chercheurs travaillant sur les réalités autochtones en favorisant les perspectives multidisciplinaires et comparatives et souvent interdisciplinaires. Le CIÉRA promeut également le développement de recherches qui respectent l’autodétermination des nations et des communautés autochtones, contribue à la mobilisation de connaissances et à l’amélioration des politiques. Les activités de formation du CIÉRA visent également à promouvoir la réconciliation.
Entre autres activités, le CIÉRA organise un colloque annuel et publie deux revues scientifiques, les Cahiers du CIÉRA et Études Inuit Studies.
Structure et statuts du CIÉRA.