Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

bandeau

Outils d'apprentissage et de réussite


Services de soutien à l'apprentissage et à la réussite

Un service d’aide à l’apprentissage est disponible à l’UQO pour les personnes étudiantes qui désirent obtenir des outils et des stratégies d’étude, des méthodes de travail personnalisées ou des conseils pratiques sur la conciliation travail-famille-étude. Les membres de notre équipe détiennent tous·tes une expertise en enseignement et en accompagnement et soutien académique.

Trois formats sont offerts :

  • les formations collectives, en présence ou en ligne, qui regroupent plusieurs personnes étudiantes et qui portent sur divers enjeux associés à l'apprentissage et à la réussite. Ces formations sont offertes par nos conseiller·ères pédagogiques 
  • l'accompagnement individuel avec un·e conseiller·ère pédagogique
  • le tutorat par les pairs, pour répondre à des besoins en lien avec une discipline particulière.

 

De plus, si vous avez besoin de stratégies pour mieux vous préparer à vos examens. Ce service peut également vous aider.

 

 


Consultez les PDF de nos ateliers précédents

Automne 2024

Année 2023-2024

Boite à outils - IPS

Référentiel de compétences des étudiant·e·s IPS du réseau UQ (Rioux-Dubois et al., 2023)

 

Depuis plusieurs années, le rôle des IPS est en évolution afin de répondre au besoin d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé.
Les IPS doivent être préparées à répondre à des situations complexe avec un haut degré d'autonomie et une pleine occupation de leur champ d'exercice, tout en assurant leur rôle de collaboration.
Dans l'objectif d'amélioration de la qualité de l'enseignement ainsi que de favoriser l'engagement des personnes étudiantes en mobilisant et en combinant leurs ressources internes et externes, Rioux-Dubois et al ont développé le référentiel de compétences permettant de soutenir la progression attendue de l'ensemble des IPS au sein des milieux cliniques.
Par ailleurs, la transition au rôle de l'infirmière clinicienne experte, au rôle d'étudiant·e de deuxième cycle consiste en un défi de taille. 
Dans l'objectif de mieux préparer les personnes étudiantes IPS à la réalité du parcours académique et à la transition professionnelle, nous avons décidé de créer une boîte à outils, fondée sur notre expérience personnelle et sur les résultats scientifiques les plus récentes.

1. Les ressources générales

 

Prise de notes et Travaux d'équipe
ApplicationsFonctionnalitésLiens
GénéralitéPrise de notes
Travaux équipes

Comment prendre des notes efficacement

Réussir un travail d'équipe

NotionPrise de notes
Travaux équipes

*Gratuit avec votre adresse de l'Université
Notion

Introduction à Notion
OneNotePrise de notes
Travaux équipes

Capsules OneNote pour PC
Tutoriels OneNote pour PC 
Capsules OneNote pour Mac

Tutoriels OneNote pour Mac

WordPrises de notes, Templates, Tableaux résumésWord 
Fiche d'accès rapide aux fonctionnalités les plus utilisées de Word
EverNotePrise de note
Utilisation hors ligne
EverNote
GoogleDrivePartage de fichiersGoogleDrive
TeamsPartage de documents 
Appel vidée/partage d'écran
Formation Teams

 

Exemples

  1. Exemple Notion par Émilie Roy eIPSPL

2. Exemple OneNote par Lydia Brûlé eIPSPL

3. Exemple Word par Laurie-Ève Langlois eIPSPL

Schémas et Outils de présentation

Schémas

ApplicationsFonctionnalitésLiens
CMAPGratuit
*Ne peut plus modifier une fois enregistré
CMAP
Cartes heuristiques et conceptuelles
XmindVersion gratuite et payanteXmind

Présentations

ApplicationsFonctionnalitésLiens
CanvaCréation graphique-gratuitCanva
PowerPoint et SlidesgoPrésentation PowerPoint

PowerPoint

Slidesgo

KahootQuiz intéractifKahoot

Exemple

  1. Exemple CMAP par Audrey Couture eIPSPL
  2. Exemple Schéma Xmind par Sarah-Ève Ouellet eIPSPL
Formations
Formations: Lien référencement UQO
ApplicationsFonctionnalitésLiens
Formations obligatoires sur l'intégrité académique Prévention du plagiat 
Intégrité dans les études
Antidote
Endnote
Word
Outlook
Autres formations: voir le calendrier des formations
Correction de documents, prise de notes, référencesCalendrier des formations pour les personnes étudiantes Hiver 2024|
UQO| Université du Québec en Outaouais 
EndNote et Zotero
Outlook
Normes de présentation
Compétences étudiantes Référentiel de compétences des étudiant.es IPS du réseau UQ.pdf (UQO.ca)
Stratégies pour apprendre
Via différentes associations/organismesINESS (application mobile)
AIPSQ
FMOQ
Guide optimal INESS
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Outils technologiques
Outils technologiques
Laboratoire virtuel, Zoom, Moodle, Office 365, Logiciels et outils : Gratuit via UQO
UptoDate, Rx vigilance: Gratuit via bibliothèque de l'UQO
Podcast (ex: Ped case): Gratuit
Youtube (ex: Ninja nerd): Gratuit
Osmosis: Payant
Rxfiles: Version gratuite et payante
Lanthier: Payant
DxSaurus: Payant
Omnipratique: Payant, inscription via OQP
MémoPérinat: Payant
MDCalc: Gratuit

2. Préparation et réussite aux cours magistraux

Dès le début de votre programme...Se préparer adéquatement aux cours

Lectures préparatoires, lectures personnelles;

prendre des notes

Préparation de tous les ARC et APP

Ressources au programme, à qui se référerUQO - Nous joindreParticipation active durant les cours, poser des questions 

Déléguée de programme - Sarah-Eve Ouellet
(oues30@uqo.ca); prochaine déléguée à venir
Coordonnatrices : Mélisa Lallier, 
cheminement (melisa.lallier@uqo.ca  ), 
Vicky Cowan-Cyr, Laboratoire (vicky.cowan-cyr@uqo.ca), 
Caroline Normand, Stage 
(caroline.normand@uqo.ca)

Représentantes à contacter si besoin :

Audrey Couture (coua68@uqo.ca)

Marie-Ève Alarie (alam26@uqo.ca)

Utilisation des forums étudiants
Importance de travailler en équipe et faire du réseautage

Être proactif

Création de groupe de soutien/étude

Teams, Messenger, Facebook

Création et mise à jour d'une liste de favoris
Informatiser dès le début l'ensemble de nos notesUtilisation d'hyperliens via les notes pour consultation rapide des Guidelines et Outils
Consulter les références de chacun des plans de cours: comprendre les exigences dans les plans de coursÉtude en groupe de type EEE (mise en situation clinique à partir d'un symptôme)
Exemples
  1. Exemple présentation ARC - Xmind
  2. Exemple présentation ARC - PowerPoint par Audrey Couture eIPSPL

Listes de favoris


 

3. Préparation et réussite des SCEPIA

SCÉPIA
Préparation des notes de manière structurée

Histoire de la maladie actuelle (HMA)

Anamnèse complète (ATCD médicaux, ATCD famille, HDV)

Revue des systèmes (RDS)

Examen physique (E/P)

Impression diagnostique; incluant tous les Ddx (pours et contres)

CAT: Investigations, pharmaco, non-pharmaco, suivi/référence, filet de sécurité

Révision des conduites par symptômes
Pratique en équipe, en laboratoire (réservation de salles via l'UQO))

Exemples

Aide à la structure d'évaluation par Mélisa Lallier, chargée de cours UQO, IPSPL

4. Préparation et réussite aux stages

Stages

Préparation de templates

*Refusé par certains milieux de stage, mais peut être utile pour la pratique

Text Blaze: Snippets and Templates for Chrome Dilato

Connaître les examens physiques

Qu’est-ce qu’on recherche et pourquoi?

Outils récapitulatifs par systèmes/pathologies/symptômes

Générer plusieurs hypothèses Dx
Savoir départager les pours/contres d’un Dx
Connaitre les critères diagnostics
Connaitre les red flag

Gestion anxiété et stress

Connaître et utiliser des moyens et techniques efficaces de gestion du stress:

  • Techniques de respiration;
  • Visualisation;
  • Période d'activité physique quotidienne;
  • Bonne préparation, aide-mémoire, etc.

Éléments clefs

Avoir une bonne attitude, ouverture à la critique
Autonomie
Approche sécuritaire
Connaitre son rôle / Activités réservées

5. Préparation et réussite de l'examen de OIIQ

Examen OIIQ
OptionnelRévision
Cours IPS6001 - Synthèse des apprentissages et bachotage infirmière praticienne spécialisée

MSI6124 Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée

Code des professions

Code de déontologie

Loi sur les infirmières et infirmiers

Règlement sur les IPS

L'IPS et sa pratique - Lignes directrices

Loi sur la protection de la jeunesse

Loi sur la protection des personnes vulnérables majeures

Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin

  

6. Préparation et réussite dans la transition en milieux cliniques

Tableau ou image

7. Références

Préparer ses travaux universitaires

Voici des capsules informatives sur des enjeux que vous pouvez vivre au quotidien pendant la session. 

Un merci particulier à l'Université Laval qui a accepté de les partager au bénéfice de la communauté de l’UQO.


Intégrité intellectuelle 

La formation en ligne Entre guillemets pour réaliser ses études avec intégrité et éviter le plagiat : 

De plus, le Décanat des études présente ce site Web pour promouvoir l’intégrité intellectuelle à l’UQO.


Utiliser les services de la bibliothèque

Le service de la bibliothèque met à votre disposition des outils et guides pour vous aider dans la préparation de vos travaux :

 


Ressources par discipline

Les ressources par discipline sont des guides spécifiques de chaque matière enseignée à l’université. On y retrouve des bases de données (articles, livres, thèses, etc.), des guides de recherche, les normes de présentation, etc. Un bibliothécaire est associé à chaque discipline.