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Vice-rectorat à l'administration et aux ressources

Optimisation des espaces

 

Message du 13 novembre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite vous faire part d’un projet que nous mettrons en branle sous peu et qui répond à certaines préoccupations soulevées par plusieurs d’entre vous au cours des dernières semaines.

L’UQO fait présentement face à un enjeu d’espaces. Il est effectivement de plus en plus difficile d’allouer des espaces de travail aux nouvelles personnes employées, autant pour les postes permanents que pour les postes contractuels. Et il s’avère d’autant plus difficile de libérer des espaces pour notre développement; nos nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles unités de recherche par exemple. Ainsi, sous l’impulsion du Vice-rectorat à l’administration et aux ressources (VRAR), un comité de travail formé de représentants de différents secteurs de l’UQO a été créé pour réfléchir à cet enjeu.

 

Pour mener à bien notre réflexion, nous avons opté pour une approche de co-construction qui nous a déjà mené à rencontrer le Syndicat des professeures et professeurs (SPUQO) et qui nous mènera à rencontrer prochainement le Syndicat du groupe professionnel (SGPUQO), le Syndicat du personnel de soutien (SPSUQO), l’Association du personnel administratif (APA) et le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUQO). 

L’objectif est d’identifier des solutions visant :

  • à gérer la capacité actuelle des locaux pour que chaque membre du personnel ait un espace où travailler, lorsqu’en présentiel;

  • à dégager des espaces pour permettre la poursuite du développement de l’UQO.

Pour gérer les enjeux d’espaces, des modèles variés ont été adoptés par différentes organisations, dont plusieurs universités québécoises. Les discussions en cours et à venir avec les syndicats nous permettront de voir lesquels de ces modèles pourraient répondre aux besoins des différentes équipes de l’UQO, en fonction de leurs réalités respectives. Nous comprenons d’ailleurs que différents modèles pourraient exister à l’UQO, selon la nature des activités de chacune de vos unités. Des projets pilotes sont également envisagés; davantage d’informations vous seront communiquées à cet effet ultérieurement. 

 

Ceci ne constitue qu’une première communication visant à vous informer de notre intention de mettre ce projet en branle, mais nous nous assurerons de vous tenir informés de façon continue. Mais en tout temps, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Le projet étant porté par mon Vice-rectorat, je vous invite à utiliser l’adresse vrar@uqo.ca pour toutes vos communications.

Je suis confiant qu’ensemble nous trouverons des solutions qui nous permettront de continuer à répondre à nos obligations organisationnelles et aux besoins de nos étudiantes et étudiants, tout en préservant, voire favorisant, l’efficacité de vos équipes et, surtout, votre bien-être au travail.

Cordialement,

Alain Godmaire 

 

À venir