Aller au contenu principal

Vice-rectorat à l'administration et aux ressources

Optimisation des espaces

Message du 4 février 2026

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet d’optimisation des espaces commence tranquillement à prendre forme! Au cours des dernières semaines, nous avons eu la chance de présenter notre projet au Syndicat du groupe professionnel (SGPUQO), au Syndicat du personnel de soutien (SPSUQO) et à l’Association du personnel administratif (APA). Mardi, c’était au tour du Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUQO). Ce furent de belles rencontres, avec des échanges riches et empreints d’ouverture, qui nous ont permis d’établir les bases de notre collaboration pour l’avancée de ce projet. Et la semaine prochaine, nous aurons la chance de reprendre les discussions avec le Syndicat des professeures et professeurs (SPUQO). Je suis sincèrement heureux de voir que nous partageons une vision commune des enjeux d’espace à l’UQO, ainsi que le souci du bien-être de chacun et chacune d’entre vous. J’entrevois la suite des discussions avec enthousiasme.

Comme mentionné dans ma dernière communication, nous souhaitons également mettre sur pied des projets-pilotes avec quelques unités administratives. Ceci nous permettra de tester différentes modalités d’optimisation des espaces dans des contextes de travail et des équipes variés. Nous débuterons avec des projets-pilotes afin d’être en mode itératif et de se permettre d’apporter des ajustements en cours de route, en fonction de l’expérience vécue par les participantes et participants. 

Des discussions exploratoires ont déjà eu lieu avec certains cadres dont les unités pourraient être candidates aux projets-pilotes. Au cours des prochaines semaines, nous rencontrerons les membres de ces équipes pour entamer la discussion ensemble, en mode co-construction. Car n’oublions pas que tout le processus se fera en collaboration!

Mon équipe et moi demeurons ouverts à toute suggestion et à tout commentaire et sommes disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous à l’adresse vrar@uqo.ca.

Cordialement,

Alain Godmaire

Message du 13 novembre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite vous faire part d’un projet que nous mettrons en branle sous peu et qui répond à certaines préoccupations soulevées par plusieurs d’entre vous au cours des dernières semaines.

L’UQO fait présentement face à un enjeu d’espaces. Il est effectivement de plus en plus difficile d’allouer des espaces de travail aux nouvelles personnes employées, autant pour les postes permanents que pour les postes contractuels. Et il s’avère d’autant plus difficile de libérer des espaces pour notre développement; nos nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles unités de recherche par exemple. Ainsi, sous l’impulsion du Vice-rectorat à l’administration et aux ressources (VRAR), un comité de travail formé de représentants de différents secteurs de l’UQO a été créé pour réfléchir à cet enjeu.

 

Pour mener à bien notre réflexion, nous avons opté pour une approche de co-construction qui nous a déjà mené à rencontrer le Syndicat des professeures et professeurs (SPUQO) et qui nous mènera à rencontrer prochainement le Syndicat du groupe professionnel (SGPUQO), le Syndicat du personnel de soutien (SPSUQO), l’Association du personnel administratif (APA) et le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUQO). 

L’objectif est d’identifier des solutions visant :

  • à gérer la capacité actuelle des locaux pour que chaque membre du personnel ait un espace où travailler, lorsqu’en présentiel;

  • à dégager des espaces pour permettre la poursuite du développement de l’UQO.

Pour gérer les enjeux d’espaces, des modèles variés ont été adoptés par différentes organisations, dont plusieurs universités québécoises. Les discussions en cours et à venir avec les syndicats nous permettront de voir lesquels de ces modèles pourraient répondre aux besoins des différentes équipes de l’UQO, en fonction de leurs réalités respectives. Nous comprenons d’ailleurs que différents modèles pourraient exister à l’UQO, selon la nature des activités de chacune de vos unités. Des projets pilotes sont également envisagés; davantage d’informations vous seront communiquées à cet effet ultérieurement. 

 

Ceci ne constitue qu’une première communication visant à vous informer de notre intention de mettre ce projet en branle, mais nous nous assurerons de vous tenir informés de façon continue. Mais en tout temps, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Le projet étant porté par mon Vice-rectorat, je vous invite à utiliser l’adresse vrar@uqo.ca pour toutes vos communications.

Je suis confiant qu’ensemble nous trouverons des solutions qui nous permettront de continuer à répondre à nos obligations organisationnelles et aux besoins de nos étudiantes et étudiants, tout en préservant, voire favorisant, l’efficacité de vos équipes et, surtout, votre bien-être au travail.

Cordialement,

Alain Godmaire 

 

À venir