Drissa Sia, MD, PhD, Professeur agrégé au département de Sciences infirmières de l’UQO, Campus de Saint-Jérôme.
Après avoir obtenu en 1998 un doctorat d’État en médecine à la faculté de médecine de l’Université de Ouagadougou, j’ai occupé le poste de chef de service de pédiatrie au centre hospitalier régional de Kaya (au Burkina Faso). Puis j’ai obtenu une bourse d’étude qui m’a permis de compléter avec brio en 2002 mon Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Santé Publique (Santé et Développement) à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Après avoir travaillé à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) au Burkina Faso, j’ai reçu en août 2004, une bourse doctorale qui m’a permis de réaliser mon PhD en santé publique option organisation des soins de santé à l’université de Montréal. En outre, j’ai obtenu successivement des bourses postdoctorales très compétitives et prestigieuses : bourse du programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé-Cap) en 2012; et celle des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2013. Elles m’ont permis d’entreprendre un stage postdoctoral à « l’Institute for Health and Social Policy » de l’Université McGill.
Recruté en 2015 au département des Sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), je suis maintenant Professeur agrégé dans ce département.
Mes intérêts de recherche portent sur l’organisation des services de santé; l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive des populations en situation de vulnérabilité (populations déplacées internes, migrants sans assurance maladie); le rôle du personnel de santé de première ligne; la santé de la mère et de l’enfant; les inégalités de genre dans l’infection à VIH/SIDA en Afrique sub-saharienne; la vaccination, la santé mondiale; la santé numérique.