Aurélie Baillot PhD

Canada
J8X 3X7
Local: C-1811

Aurélie Baillot est détentrice d’une bourse provinciale de jeune chercheur (Junior I, FRQS). Ses intérêts de recherche sont centrés sur l’amélioration des interventions en activité physique auprès des personnes avec une obésité sévère pris en charge ou non au niveau chirurgical. Elle a réalisé durant son postdoctorat plusieurs études interventionnelles sur l’impact de l’activité physique en pré chirurgie bariatrique, et elle est l’auteure de plusieurs revues systématiques de la littérature visant à identifier les effets biopsychosociaux de l’activité physique chez les personnes avec une obésité.

Ses activités de recherche principales visent auprès de cette population à i) identifier les déterminants biopsychosociaux de la pratique d’activité physique régulière, ii) évaluer les effets biopsychosociaux et comportementaux de l’effort (exercice aigu) et de l’activité physique régulière et iii) analyser l’impact biopsychosocial et comportemental de la stigmatisation liée au poids durant la pratique d’activité physique. Ainsi, elle s’intéresse à deux enjeux majeurs de santé au Canada l’inactivité physique et l’obésité, et contribue à l’avancement des connaissances sur cette thématique.

• Activité physique adaptée-santé
  • Obésité
  • Chirurgie bariatrique
  • Surplus de peau