Passeurs culturels de l'UQO

Les Passeurs culturels : une communauté de personnes enseignantes passionnées de culture

Par son projet des Passeurs culturels de l'UQO, notre université souhaite créer une communauté de professionnelles et professionnels passionnés qui développeront et transmettront la curiosité et le gout pour la culture et les arts. Les ententes avec les partenaires culturels de la région de l’Outaouais assureront une pérennité à la vie culturelle et artistique dans notre région, dans nos écoles, pour plusieurs générations!

LES OBJECTIFS

Avec son projet des Passeurs culturels, l’UQO a la volonté de :

• promouvoir la culture et les arts diffusés dans notre région;

• développer la curiosité ainsi que le gout pour la culture et les arts chez les futures personnes enseignantes;

• assurer une accessibilité à la production et à la consommation de produits culturels pour les étudiantes et étudiants en éducation, citoyennes et citoyens de notre région;

• encourager des habitudes de fréquentation de la culture et des arts (vivants, muséaux, cinématographiques, etc.) chez les futures personnes enseignantes;

• permettre aux étudiantes et étudiants en éducation de devenir des spectateurs actifs, capables d’intéresser à leur tour des élèves (du préscolaire, du primaire et du secondaire) aux différentes formes d’arts;

• créer une communauté de médiatrices et médiateurs culturels passionnés;

• participer au relancement de la fréquentation des lieux de diffusion de la culture dans un contexte post-pandémique.

Un parcours en quatre temps

En s'inspirant de la première compétence professionnelle à développer chez les futures personnes enseignantes, l'UQO a mis en place un programme d’accompagnement au rôle de passeurs culturels, structuré en quatre temps, liant activités pédagogiques universitaires, sorties culturelles, activités de médiation et stages :

AN 1 : Le professionnel héritier, un être de culture

L’objectif de la première année d’accompagnement est de faire des étudiantes et étudiants en éducation des êtres de culture, héritiers d’une culture vivante, au riche bagage culturel.

Pour ce faire, une diversité de spectacles d’arts vivants leur est proposée gratuitement ou à faible cout. Les activités réalisées autour de ces spectacles leur permettent de rencontrer différents créateurs et créatrices pour mieux connaitre de l’intérieur leur démarche artistique.

AN 2 : Le professionnel critique, un médiateur de culture

L’objectif de la deuxième année est d’amener les étudiantes et étudiants en éducation à envisager leur rôle de médiateur de culture en assistant à différents spectacles et en expérimentant des activités de médiation culturelle.

Il s’agit ainsi de construire leur regard critique en éducation afin qu’ils soient en mesure de mieux apprécier différentes formes artistiques.

AN 3 : Le professionnel interprète, un animateur de culture

L’objectif de la troisième année est de montrer aux étudiantes et étudiants en éducation comment interpréter des objets de culture dans leur rôle de médiateur et médiatrice de culture, rôle qu’ils peuvent assumer en stage afin de donner vie à la culture dans leur entourage.

Pour atteindre cet objectif, les étudiantes et étudiants en éducation assistent à des spectacles et font la rencontre d’animatrices et animateurs ainsi que d’enseignantes et enseignants experts qui font vivre la culture dans leur milieu.

AN 4 ET LA SUITE : Le professionnel de l’enseignement, un partenaire de culture

L’objectif de la quatrième année est de réunir à la fois les êtres de culture, les médiateurs et médiatrices de culture, les animateurs et animatrices de culture et les enseignantes et enseignants experts ainsi formés à devenir de véritables partenaires culturels, tissant des liens étroits entre les mondes de l’éducation et de la culture, entre les milieux scolaires et les lieux de diffusion culturelle.

Après leurs études, nos étudiantes et étudiants seront des enseignantes et enseignants qui, à leur tour, initieront leurs élèves aux arts et à la culture diffusés dans la région.

Historique du projet Passeurs culturels

C'est en 2017 que Martin Lépine, à l'époque professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et désormais vice-doyen à la formation et à la culture de cette même institution, a lancé pour la toute première fois au Québec le projet-pilote Passeurs culturels, en partenariat avec le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Après les trois premières années de réalisation de ce projet-pilote, un rapport d'activité a été produit pour en décrire toutes les retombées sur les futures personnes enseignantes.

Puisque le projet a rencontré un grand succès auprès des personnes étudiantes et de la communauté universitaire et culturelle sherbrookoise, il est passé de "projet-pilote" à "programme", bien ancré au sein des activités de formation des personnes étudiantes de tous les programmes en éducation.

Nous saluons l'immense travail de notre collègue Martin Lépine et de son équipe ! Nous sommes honorées d'avoir pu nous en inspirer et bénéficier de son expérience pour lancer à notre tour Passeurs culturels de l'UQO en 2023.
L'UQO est la toute première université du Réseau des universités du Québec a avoir mis en place un tel projet pour les futures personnes enseignantes de sa région, et au-delà.