Aller au contenu principal

Passeurs culturels de l'UQO

L'enseignant·e et la culture

Selon le ministère de l’Éducation du Québec, la première compétence que les futur·e·s enseignant·e·s doivent développer pendant leurs études universitaires et bonifier pendant leur pratique professionnelle est d’agir en tant que professionnel·le·s cultivé·e·s, à la fois interprète, médiatrice, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions (MÉQ, 2001, 2020). Le rehaussement culturel de l’école repose donc sur tout le corps enseignant, considéré comme passeur culturel.

Ainsi, chaque enseignant·e porte la responsabilité d’intégrer la dimension culturelle dans sa pratique. Mais comment notre façon de vivre la culture au quotidien trouve-t-elle des retombées concrètes dans nos classes ? L’importance de contextualiser les apprentissages scolaires à l’aide de repères culturels permet aux élèves de passer de leur culture première, immédiate, familière, à une culture seconde, plus élargie, après une réflexion sur son rapport à la culture, de façon à vivre des pratiques culturelles qui les transformeront au fil de leur parcours personnel et scolaire.

AGIR COMME PASSEUR CULTUREL, C’EST : 

  • Vivre des expériences culturelles variées et les intégrer à notre rapport au monde.

  • Encourager l’expression d’expériences culturelles diversifiées, accueillies dans le respect et l’ouverture pour mieux comprendre et penser le monde.

  • S’inscrire consciemment dans une approche culturelle de l’enseignement en articulant des éléments de culture aux savoirs enseignés.

  • Réfléchir à sa culture première pour la transformer en une culture seconde afin de mieux se comprendre, de même que les autres et le monde.

     

Nous proposons ici plusieurs vidéos, capsules informatives et ressources didactiques pour aider les futures personnes enseignantes et les personnes enseignantes en exercice à incarner leur rôle de passeur culturel.

 

Pour comprendre comment concrètement la compétence culturelle est mise en œuvre en classe, visionnez cette vidéo dans laquelle Denis Simard, pédagogue de la culture, décrit concrètement des exemples observés dans divers contextes scolaires où la culture a été introduite en classe.

 

Pourquoi intégrer la culture à l'école ?

Des personnes enseignantes et des élèves proposent de nombreux arguments, écoutez-les dans cette courte vidéo : 


 

Cette vidéo décrit globalement comment intégrer la dimension culturelle à l'école


 

Comment nos élèves deviennent-ils des citoyens porteurs de culture ?


 

Voici divers outils et ressources à utiliser en tant que passeurs culturels :

  • Éléments de définition pour décrire ce qu'est une passeuse ou un passeur culturel proposés par Anne Nadeau
  • Trousse du passeur culturel de l'ACELF pour les directions d'école
  • Guides d'accompagnement aux arts de la scène (produits par l'Université de Sherbrooke) à l’intention 1) des formatrices et des formateurs universitaires, 2) des futures enseignantes et des futurs enseignants et 3) des enseignantes et des enseignants en exercice, afin de leur permettre de mieux apprécier des spectacles d’arts vivants.
  • Un dossier paru en 2021 sur l'approche culturelle dans la revue Vivre le primaire