Aller au contenu principal

Passeurs culturels de l'UQO

L'enseignant·e et la culture


 

Selon le ministère de l’Éducation du Québec, la première compétence que les futur·e·s enseignant·e·s doivent acquérir pendant leurs études universitaires et bonifier pendant leur pratique professionnelle est d’agir en tant que professionnel·le·s cultivé·e·s, à la fois interprète, médiatrice, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions (MÉQ, 2001, 2020). Le rehaussement culturel de l’école repose donc sur tout le corps enseignant, considéré comme passeur culturel.

Ainsi, chaque personne enseignante porte la responsabilité d’intégrer la dimension culturelle dans sa pratique. Mais comment notre façon de vivre la culture au quotidien trouve-t-elle des retombées concrètes dans nos classes ? L’importance de contextualiser les apprentissages scolaires à l’aide de repères culturels permet aux élèves de passer de leur culture immédiate, familière, à une culture seconde, plus élargie, de façon à vivre des pratiques culturelles qui les transformeront au fil de leur parcours personnel et scolaire.

 

Dans cette section-ci de notre site web, nous proposons plusieurs vidéos, capsules informatives et ressources didactiques pour aider les futures personnes enseignantes et les personnes enseignantes en exercice à incarner le rôle de passeur culturel.

 

Pour comprendre comment concrètement la compétence culturelle est mise en œuvre en classe, visionnez cette vidéo dans laquelle Denis Simard, pédagogue de la culture, décrit concrètement des exemples observés dans divers contextes scolaires où la culture a été introduite en classe.


 


 

Pourquoi intégrer la culture à l'école ?

Des personnes enseignantes et des élèves proposent de nombreux arguments, écoutez-les dans cette courte vidéo :


 


 

Cette vidéo décrit globalement comment intégrer la dimension culturelle à l'école.


 


 

Comment nos élèves deviennent-ils des citoyens porteurs de culture ?


 


 

Voici divers outils et ressources à utiliser en tant que passeurs culturels :

 

 

 

  • Guides d'accompagnement aux arts de la scène (produits par l'Université de Sherbrooke) à l’intention (1) des formatrices et des formateurs universitaires, (2) des futures enseignantes et des futurs enseignants et (3) des enseignantes et des enseignants en exercice, afin de leur permettre de mieux apprécier des spectacles d’arts vivants.