L’UQO au SLO 2024 : brunch-conférence, table ronde et Passeurs culturels
L’Université du Québec en Outaouais poursuit son partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais 2024, avec une conférence-brunch sur la crise des médias et le pouvoir des GAFAM, ainsi qu’une table-ronde sur l’intelligence artificielle.
Ce partenariat de longue date passe également à une autre étape grâce à une nouvelle entente liée au projet de Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadrices et des ambassadeurs en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture.
Communiqué de presse du SLO – Dévoilement de la programmation
Ce projet s’ajoute à une présence active de l’UQO au SLO depuis plusieurs années, et à un solide partenariat qui valorise tant la traduction littéraire que des sujets d’actualités en recherche et en littérature. Dans le cadre des Passeurs culturels, le SLO invite les personnes qui étudient en enseignement à l’UQO à visiter le SLO gratuitement, les 22 et 23 février.
Le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite à l’UQO, Vincent Beauséjour, au dévoilement de la programmation du Salon du livre de l'Outaouais 2024.
Le Salon du livre de l’Outaouais, dont la présidente d’honneur cette année st la réalisatrice et autrice Léa Clermont-Dion, a présenté le grand dévoilement de sa programmation lors d’un point de presse le jeudi, 1er février.
Le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite à l’UQO, Vincent Beauséjour, a représenté la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, au grand dévoilement.
« L’Université du Québec en Outaouais est fière d’être au nombre des partenaires de cet événement phare de la vie culturelle en Outaouais, a dit monsieur Beauséjour. La participation active au Salon du livre de membres de notre communauté étudiante et de notre corps professoral, parmi lesquels Martine Peters et Caroline Caron, qui agissent en tant que panelistes, ainsi que celle de nos étudiantes et étudiants en éducation grâce au projet Passeurs culturels, réaffirme la volonté de l’UQO d’être un partenaire incontournable du développement culturel de la région. »
Conférence-brunch et table-ronde
La 45e édition du Salon se déroulera du 22 au 25 février 2024, sous le thème À voix hautes. Le partenariat avec cet événement culturel majeur de notre région permettra notamment aux visiteurs du Salon d’assister à des activités présentées par l’Université.
Le journaliste Alain Saulnier, à gauche, et la professeure Caroline Caron, du Département des sciences sociale (photo Aline Dubois et photo UQO)
L’UQO présente cette année le journaliste Alain Saulnier, auteur du livre Les barbares numériques : Résister à l’invasion des GAFAM, qui participera à une conférence-brunch animée par la professeure Caroline Caron, du Département des sciences sociales, qui s’intéresse au discours médiatisé. Les GAFAM, c’est Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ces plateformes qui abolissent les frontières médiatiques et définissent eux-mêmes les règles du jeu.
- Le samedi 24 février – 10 h à midi – Salle Désert
Les auteurs Jonathan Martineau et Jonathan Durand Folco, et la professeure Martine Peters, du Département des sciences de l'éducation (Photo Aline Dubois et photo UQO).
L’intelligence artificielle -- un sujet de premier plan dans l’actualité -- sera aussi au cœur d’une table ronde à laquelle participe la professeure Martine Peters, du Département des sciences de l’éducation. Spécialiste en prévention du plagiat, la professeure Peters s’intéresse à l’IA et dirige le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un groupe de recherche qui regroupe des spécialistes de 28 universités dans plusieurs pays.
En plus de la professeure Peters, cette table ronde mettra en vedette Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, auteurs du livre Le capital algorithmique – Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle. Les discussions seront animées par le journaliste Boris Proulx, du Devoir.
- Le samedi 24 février – 16 h à 16 h 45 – Place Yves-Thériault
Roman et intrigue fiscale avec la professeure Brigitte Alepin
La professeure Brigitte Alepin, autrice du roman L'Alerte
Parrallèlement au Salon du livre de l'Outaouais, soulignons que la professeure et fiscaliste Brigitte Alepin, du Département des sciences comptables au Campus de Gatineau, publie, le 14 février, son tout premier roman intitulé L’Alerte. Il s'agit du premier suspense québécois sur l'injustice fiscale.
L'UQO souhaite un bon salon à toutes et à tous et bonne lecture !
Voir toute la programmation de l’UQO au Salon du livre 2024
Le 1er février 2024