Aller au contenu principal

Sylvain Delagrange reçoit une distinction pour son implication en environnement

 

En marge des récentes rencontres provinciales visant à mettre en place le Plan Nature 2030 pour la biodiversité du Québec, le professeur Sylvain Delagrange reçoit une marque de reconnaissance du gouvernement fédéral pour son implication en environnement dans la région de l’Outaouais.

 

Reçu des mains de Sophie Chatel, députée fédéral de Pontiac et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, la distinction visait à faire reconnaitre l’implication importante du professeur Delagrange dans les dossiers environnementaux de l’Outaouais durant les dernières années; tels que les rencontres régionales de préparation à la COP15 de Montréal, la mise en place d’un projet de conservation de la biodiversité à gouvernance autochtone en Outaouais et la participation aux consultations provinciales pour l’établissement du Pan Nature 2030 pour l’Outaouais.
 

Une rencontre Plan Nature 2030 pour la biodiversité du Québec, cet automne, au Château Montebello, en Outaouais.


« Même si on ne s’implique pas dans ce genre de dossiers pour recevoir des prix, je suis vraiment heureux de recevoir cette distinction. Je suis aussi bien content de voir l’Outaouais devenir une région proactive en matière de protection de la biodiversité. Je sens une réelle volonté collective dans plusieurs MRC à reconnaitre et protéger la richesse écologique locale qui est l’une des plus exceptionnelle du Québec » a réagi le professeur Delagrange.

« Il reste cependant beaucoup de travail à faire, par exemple pour la protection de la biodiversité dans les milieux urbanisés, où le développement immobilier applique une forte pression sur les territoires naturels, ou encore, pour voir aboutir des initiatives comme le projet de conservation de la biodiversité porté par la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, ici en Outaouais. Ce serait une première au Canada et une révolution en termes de gouvernance du territoire naturel! »

L’épinglette reçue pour cette reconnaissance par le professeur Delagrange est l’emblème canadien du couronnement du Roi Charles III. Cet emblème a été créé pour marquer l’évènement historique du couronnement mais ce sont ses symboles qui sont utilisés comme marque de reconnaissance. Autour du monogramme royal (CIIIR) situé au centre de l’emblème, sont disposés en cercle 13 triangles symbolisant les provinces et territoires du Canada. Le concept du cercle symbolise l’inclusion (telle que plusieurs peuples autochtones la représentent), l’équité, mais aussi les cycles de la nature. D’ailleurs la couleur verte a été choisie pour représenter l’importance des enjeux présents et futurs liés à l’environnement.

L'UQO félicite le professeur Sylvain Delagrange!

 

Le 13 décembre 2023