Aller au contenu principal

La dragonne et cofondatrice de Prana, Marie-Josée Richer, partage son parcours

 

C’est au pied levé que le dragonne Marie-Josée Richer a remplacé un autre dragon, Nicolas Duvernois, comme conférencière à l’UQO, le 21 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat 2023. La conférence était présentée en collaboration avec iD Gatineau.

 

Comme monsieur Duvernois n’a pu être présent, c’est la cofondatrice de Prana, chef de file des aliments biologiques, qui a pris la relève.

Prana, qui signifie ‘énergie vitale’ en sanskrit, est devenue la marque de collations biologiques numéro 1 au Canada, faisant de Marie-Josée Richer une véritable référence en entrepreneuriat social. Tout comme Nicolas Duvernois, madame Richer s’est aussi fait connaître comme l’une des personnes mentors au sein de l’équipe des dragons de la populaire émission Dans l’œil du dragon.
 

 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli Marie-Josée Richer qui, à seulement 24 ans, a fondé son entreprise. « Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat, non seulement pour l’accomplissement personnel, mais aussi au service d’un monde meilleur pour les générations futures. »

Marie-Josée Richer a en effet partagé cette vision plus éco-responsable du monde des affaires. Elle a raconté qu’elle s’est mise à cuisiner très jeune, car elle n’aimait pas toujours ce que ses parents préparaient. Fascinée par la cuisine et le bien-être, elle a aussi découvert tout jeune que d’autres personnes, de l’autre côté de la planète, ne mangent pas à leur faim. 

Après des études en biochimie et en physiothérapie, Marie-Josée Richer, est partie découvrir le monde. À 19 ans, elle prend un billet d’avion aller seulement et se retrouve au Vietnam, toute seule.

,

Marie-Josée Richer a invité les étudiantes et étudiants d’être des leaders, lors d'une conférence présentée à la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché, le 21 novembre, dans le cadre de la Semaine de l'entrepreneuriat. Les étudiantes et les étudiants qui ont assisté à la conférence couraient la chance de gagner une bourse d’étude. Dans la dernière photo, on peut voir la gagnate de cette bourse, Léakim Villemaire, de Chelsea, étudiante en première année au baccalauréat en écologie et en environnement, en compagnie de la conférencière, et de la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge.   
 


 
 

Ses voyages lui permettent de réaliser que c’est à elle de bâtir sa vie. « C’est moi qui doit inventer sa vie. Je suis responsable, je ne peux blâmer personne autour. C’est à toi de devenir la personne que tu veux. » Cambodge, Laos, Népal, Japon, Indonésie : elle demeurera plus de cinq ans en Asie, elle prendra des cours de cuisine et ouvrira notamment un restaurant dans la région de Goa, dans l’ouest de l’Inde.

À travers toutes ces expériences, elle constate aussi que la ‘bouffe, c’est rassembleur’. Elle cite Dr Vandana Shiva, écrivaine et militante pour l’environnement en Inde : « La nourriture est la monnaie qui nous relie à tout. Lorsque nous mangeons, nous sommes connectés à quelqu’un, quelque part. »

De retour au Canada, elle fonde Prana en 2005. Les débuts sont modestes : étiquettes dessinées à la main, production artisanale. Persévérante, elle cogne aux portes des petits et grands magasins, vendant non seulement ses produits, mais également une vision plus responsable des affaires. « Je suis passée de un magasin, à 10, à 4000, à 6500. J'ai cogné littéralement à chaque magasin, d’est en ouest du Canada. Les gens qui disent Prana, c’est connu. Je le sais, j’ai cogné aux portes ! »

Entre le plan d’affaire et la réalité, il y a une différence et elle souligne l’importance d’aller sur le terrain. Aujourd’hui, Prana compte une centaine d’employés. L’entreprise est certifiée 100 % biologique, elle propose des produits de qualité, avec une faible empreinte environnementale. Prana prône la responsabilité socio-environnementale, se soucie de tous ses fournisseurs et adopte une culture de transparence dans sa gestion administrative.

Marie-Josée Richer a invité les étudiantes et étudiants à sa conférence d’être des leaders. « Vous avez un immense pouvoir de changer les choses », a-t-elle dit.

Les étudiantes et les étudiants présents couraient la chance de gagner une bourse d’étude. C’est Léakim Villemaire, de Chelsea, étudiante en première année au baccalauréat en écologie et en environnement, a remporté cette bourse.  

La conférence de Marie-Josée Richer a été présentée grâce à une collaboration avec iD Gatineau et son programme G-10. L’UQO a d’ailleurs accueilli les Dragons, le 18 mai dernier, lors d’un évènement présenté au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

 

Le 21 novembre 2023