Programme G10 d’ID Gatineau : l’UQO accueille les Dragons
L’Université du Québec en Outaouais, fière partenaire du Programme G10 d'ID Gatineau, a accueilli les Dragons au pavillon Alexandre-Taché de Gatineau, le jeudi 18 mai 2023.
L’arrivée des Dragons en Outaouais marque le couronnement du programme lancé l’automne dernier par Investissement et développement Gatineau (ID Gatineau) et ses partenaires, en collaboration avec les femmes et hommes d’affaires bien connus de l’émission Dans l’œil du dragon.
Affirmant être une grande fan de l’émission, la rectrice de l'UQO Murielle Laberge s’est fait un plaisir de saluer les Dragons à l’UQO. « Je suis une ‘groupie’ et je suis juste une émission en retard, a lancé la rectrice en faisant rire l’auditoire. C’est vraiment un réel plaisir de vous accueillir à l’UQO pour la tenue de l’édition 2023 du Programme G10. »
L’Université est un partenaire incontournable pour le perfectionnement professionnel du personnel des organismes et des entreprises de la région, a souligné madame Laberge, et ce, grâce à la présence active du Décanat de la formation continue et des partenariats.
,
Les propriétaires des 10 entreprises membres du G10 ont pu rencontrer les Dragons en personne, à l'UQO, le jeudi 18 mai 2023.
10 entreprises de la région
Lancé à octobre 2022, le Programme G10 s’adresse aux gens d’affaires de la région qui œuvrent dans le secteur manufacturier. Un appel a été lancé aux entreprises de l’Outaouais qui avaient jusqu’au 25 novembre dernier pour soumettre une candidature.
Dix entreprises ont été sélectionnées et ont depuis bénéficié, au cours des derniers mois, de l’appui des entrepreneurs des Dragons : Nicolas Duvernois, Marie-Josée Richer, Georges Karam, David Côté, Anne Marcotte, Dominic Gagnon et Francis Gosselin.
Pendant 16 semaines, tous les jeudis, les propriétaires des entreprises ont pu rencontrer virtuellement leur Dragon, a expliqué Jean-François Guitard, directeur, communication et marketing, chez ID Gatineau.
« Là, on arrive à la fin et on s’est dit qu’on ne fera pas ça en virtuel, c’est certain! On va les faire venir en présentiel, a expliqué monsieur Guitard. C’est pour cette raison que nous avons les Dragons avec nous aujourd’hui. On les a fait venir pour que nos 10 entreprises puissent vivre la dernière rencontre officielle du programme en personne. »
Les 10 propriétaires des entreprises se sont réunis pour un lunch dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Le repas a été suivi par un ‘speed dating entrepreneurial’ en après-midi, une activité qui a permis aux membres du G10 d’échanger avec différents Dragons.
La liste des entreprises du G10 et leurs propriétaires :
- Rochef Chocolatier : Roch Fournier
- Les Fermes Marcello : Noémi Bélair
- Cuisi-N-Art : Anya Baumberger
- Boulons Éclair : Vincent Gauthier
- Flirt Drinks : Alexy Lavigne-McPhee
- Menuiserie Allaire & Fils : Maxime Allaire
- Group Wym : Ouassi Meguellati
- Métanox : Stéphanie Chauret
- Mini Tipi : Mélanie Bernard
- Aluminium Dépôt : Claude Poirier
Profils des entreprises participantes au G10
La rectrice Murielle Laberge a également procédé à un tirage pour la formation professionnelle gratuite pour 12 à 15 personnes offerte par l’UQO. C’est Mélanie Bernard, de Mini Tipi, qui a été la gagnante.
En plus d’ID Gatineau et l’UQO, le programme G10 est présenté en collaboration avec le quotidien Le Droit et la Banque nationale du Canada.
La journée des Dragons à Gatineau se concluait une soirée d'affaires au Musée canadien de l’histoire.
Le 18 mai 2023