Aller au contenu principal

Samuel Rosner, nouveau diplômé au doctorat sur mesure en sciences naturelles

 

Samuel Rosner, a soutenu avec succès sa thèse, le 8 novembre 2023 en formule hybride à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l'UQO et simultanément sur Zoom.

Sa thèse a été acceptée et a obtenu à l’unanimité la mention « très bien »

La thèse de Samuel Rosner s’intitule : Importance des frênes pour la biodiversité dans les forêts ripariennes sous influence du castor (Castor canadensis) et de l’agrile du frêne (Agrilus planipennis)
 

Le nouveau diplômé au doctorat su mesure en sciences naturelles (deuxième de la gauche), en compagnie de la professeure Angélique Dupuch, du professeure François Lorenzetti et de la professeure Katrine Turgeon, lors de la soutenance qui s'est déroulée à l'ISFORT-UQO, le 8 novembre 2023.


La thèse se résume comme suit : Cette thèse examine les conséquences de l'invasion de l'agrile du frêne sur les forêts ripariennes, qui sont considérées comme des zones représentant un enjeu de conservation majeur. Le premier chapitre explore le rôle du frêne dans le régime alimentaire du castor. Les résultats indiquent que le frêne est une ressource alimentaire centrale pour cette espèce, et sa disparition pourrait modifier le comportement alimentaire des castors, affectant ainsi la composition forestière. Le deuxième chapitre révèle que la densité de frênes influence positivement la taille des groupes de castors, suggérant que leur disparition pourrait entraîner une diminution de la densité des populations de castors dans les forêts ripariennes dominées par le frêne. Enfin, le troisième chapitre examine l'impact de la disparition du frêne sur la décomposition de la litière et les communautés d'invertébrés. Il est démontré que la vitesse de décomposition de la litière est fortement liée à la présence de frênes. De plus, les communautés d'invertébrés associées aux frênes sont distinctes, soulignant l'importance de ces essences pour la biodiversité des forêts ripariennes. En conclusion, la disparition des frênes entraînera probablement des répercussions importantes sur le milieu, mais l’ampleur pourrait dépendre des essences de remplacement. Cette thèse met en lumière le rôle clé du frêne dans la dynamique des écosystèmes ripariens, soulignant son importance tant pour la faune que pour la composition des forêts ripariennes.

Les recherches doctorales de Samuel Rosner ont été dirigées par François Lorenzetti et Angélique Dupuch tous deux membres du corps professoral de l’UQO.

Le jury était composé de : Katrine Turgeon, présidente du jury, Université du Québec en Outaouais, Louis Imbeau, membre externe, Université du Québec d’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Drapeau, membre externe, Université du Québec à Montréal, sous la supervision de la Vice-Doyenne des études, Martine Nadon.

L’UQO félicite Samuel Rosner pour ce bel accomplissement!

 

Le 14 novembre 2023