Aller au contenu principal

L’UQO débarque au Hackfest de Québec

 

Cette année encore, l’UQO était bien représentée au Hackfest de Québec qui s’est tenu les 13 et 14 octobre dernier au Centre des Congrès de Lévis.

Le Hackfest de Québec est l’un des plus gros événements voués à la cybersécurité au Canada.  Cette année, plus de 1 300 personnes s’y étaient donné rendez-vous.  Et l’UQO n’était pas en reste.

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de divers programmes d’études, membres du Club de programmation et de cybersécurité de l’UQO (UQODE), accompagnés par le professeur Kamel Adi, directeur du Laboratoire de recherche en sécurité informatique ainsi que du Département d’informatique et d’ingénierie, et Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité, ont en effet assisté à de nombreuses conférences données par des experts en cybersécurité, à des laboratoires ainsi qu’à plusieurs ateliers et activités pratiques Capture the Flag.

Quelques semaines auparavant, monsieur Patrick Rousseau Mathieu, cofondateur du Hackfest de Québec, avait accepté d’animer un webinaire sur le hacking, la cybersécurité et les compétitions de hackers.  Son message n’est pas tombé dans les oreilles de sourds, comme le démontre l’enthousiasme l’intérêt suscité auprès de Véronique Deschênes, une étudiante de première année au certificat en réseaux informatiques et cybersécurité : « Après avoir assisté au webinaire de Patrick Rousseau, le créateur de l'événement, j'ai eu envie de m'immerger dans un monde encore pour moi puisque je n’en suis qu’au tout début de mes études. »

Véronique a donc décidé de faire partie de la délégation de l’UQO au Hackfest et, au-delà de toutes ses attentes, « [c]'était super!  J'ai profité au maximum des présentations, rencontres et ateliers. J'ai même utilisé des notions de mon cours d'Introduction à la cybersécurité pour réaliser un défi Capture the flag de cryptanalyse. Ça m'encourage à persister, à poursuivre mes études en informatique et cybersécurité et participer à d'autres événements de la communauté hacker. »

Pour Alexanne Pepin, la présidente du Regroupement des Étudiants en Informatique (REI), la participation de l’UQO à cet événement était essentielle.  « À titre présidente du REI, j’ai à cœur les expériences que vivent les étudiants et les étudiantes durant leur cheminement universitaire, dit-elle.

En participant à un événement d’une telle envergure, Alexanne ajoute que « les membres de la délégation ont pu réaliser l’étendue du domaine de l’informatique et de la cybersécurité ». 

Selon elle, le Hackfest représente « une opportunité d’apprentissage inoubliable qui englobe plusieurs conférences et activités sur des sujets reliés au module d’informatique, mais également des notions qui permettent aux élèves d’apprendre des concepts jamais vus auparavant en salle de classe. Nous y avons également participé afin d’être en mesure de préparer de futurs évènements du même genre à l’UQO. Le Hackfest est un endroit pour les curieux et les passionnés d’informatique, et c’est un honneur pour le REI d’avoir aidé les étudiants lors de cet évènement.  Une expérience d’apprentissage inoubliable! » 

La participation de l’UQO au Hackfest 2023 a été rendue possible grâce à l’appui de la Fondation de l’UQO, de Desjardins, du Vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite, ainsi que de Cyber Québec, le centre collégial de transfert de technologies du Cégep de l’Outaouais.

 

Le 16 octobre 2023