Benoit Marsan reçoit un prix pour sa thèse de doctorat
Benoit Marsan, historien et chargé de cours au Département de relations industrielles, a reçu un prix pour sa thèse de doctorat qui se penche sur le militantisme des chômeurs au Québec.
Monsieur Marsan s’est mérité le prix Eugene A. Forsey 2023 du Comité canadien de l’histoire du travail de la Société historique du Canada. Son doctorat a été réalisé au Département d’histoire de l’UQAM.
Fondée en 1922, la Société historique du Canada est une société bilingue sans but lucratif et de bienfaisance consacrée à la promotion de l’étude savante et diffusion de l’histoire au Canada. Elle est la plus importante société savante d’histoire au Canada. Chaque année, la société remet le prix Eugene A. Forseay pour la meilleure thèse en histoire du Travail.
Benoit Marsan, chargé de cours au Département de relations industrielles
Intitulée L’heure des pétitions est passée, il faut des actes : les sans-travail et la protestation au Québec durent l’entre-deux-guerres (1919-1939), l’étude de Benoit Marsan sur le militantisme des chômeurs au Québec dans les années 1920 et 1930 remet en question les récits historiques québécois de longue date qui privilégient le militantisme de gauche dans la révolution tranquille et font remonter ces histoires à une époque bien plus ancienne.
La thèse rappelle les points communs de l’activisme de la classe ouvrière et des chômeurs au Québec et au Canada anglais. En se concentrant sur les militants sans emploi, Marsan donne la parole à des individus qui ont souvent été subsumés dans les histoires communistes et nationalistes de l’activisme de la classe ouvrière au Québec. Argumenté de manière convaincante, cet ouvrage servira de référence pour l’étude de l’activisme des chômeurs au Québec dans l’entre-deux-guerres.
L’UQO félicite monsieur Marsan.
Le 11 juillet 2023