Département de relations industrielles
Maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines
Offert uniquement à Gatineau
Cette maîtrise a été développée pour les candidats qui désirent approfondir leurs connaissances de la gestion des ressources humaines, des droits et des relations de travail ainsi que des politiques publiques du travail et de la main-d’œuvre.
En plus d’acquérir des habiletés de recherche et d’approfondir leurs savoirs dans chacun de ces domaines, ils renforceront leur capacité à utiliser des notions théoriques et des données scientifiques pour étudier et résoudre des problématiques de travail. Ils développeront également une meilleure compréhension des causes, des processus et des impacts de la transformation des milieux de travail et de la main-d’œuvre sur la pratique de la gestion des ressources humaines et des relations de travail ainsi que sur le rôle des politiques publiques du travail.
DESCRIPTIONS DES PROFILS
- Cheminement avec mémoire
Ce profil s’adresse aux étudiants intéressés à maîtriser des habiletés de recherche pour devenir des intervenants qualifiés sur le marché du travail ainsi qu’à ceux qui souhaitent poursuivre des études de troisième cycle. Ils approfondiront leurs connaissances des étapes du processus de recherche en relations industrielles ainsi que des divers outils de collecte et d’analyse de données. Au terme de leur formation, ils réaliseront un travail de recherche sur une problématique particulière, pertinente sur les plans scientifique et social et contribueront ainsi à l’avancement de leur domaine.
- Cheminement avec essai
Ce profil est conçu pour les étudiants qui souhaitent consolider leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Ils acquerront une vision globale de leur discipline et approfondiront leurs savoirs théoriques et pratiques des différents champs de spécialisation des relations industrielles. Les étudiants s’initieront aux méthodes de recherche spécifiques à ce domaine et rédigeront un essai sur une problématique concrète sous la forme d’un rapport de recherche, d’un rapport de projet d’intervention, d’un rapport d’activité de synthèse ou encore d’un travail dirigé.
TOUT SUR CE PROGRAMME
- Particularités
- Le profil avec mémoire de cette maîtrise donne accès à des occasions de financement externe et à des bourses d'études.
- Ce programme bénéficie de l’expertise d’un corps professoral formé de chercheurs dans plusieurs champs disciplinaires.
- Cette formation offre la possibilité de participer à des activités de recherche au sein d’équipes et de groupes de recherche reconnus.
- Direction de mémoire
Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.
Département des relations industrielles
- Amine, Samir
- Béjaoui, Ali
- Boucher, Marie-Pierre
- Chandler, Vincent
- Desjardins, Guillaume
- Garneau, Julie
- Gosselin, Eric
- Lauzier, Martin
- Lederer, Valérie
- Michaud, Renée
- Tremblay, Jean-François
- Volkov, Igor
Département des sciences de l'administration
Département des sciences sociales
Affiliations externes
Liste des personnes habilités
TOUT SUR CE DOMAINE
- Perspectives professionnelles
- Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
- Conciliateur en relations de travail
- Conseiller en dotation
- Conseiller en relations industrielles
- Conseiller en ressources humaines
- Conseiller syndical
- Secteurs d'emploi
- Bureaux de placement
- Cabinets de services-conseils en gestion des ressources humaines
- Entreprises privées
- Établissements d’enseignement universitaire
- Gouvernements municipal, provincial et fédéral
- Travail autonome