In-Sec-M et l’UQO accueillent une délégation de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN)
À l’initiative de l’Ambassade de France au Canada, In-Sec-M et l’Université du Québec en Outaouais ont accueilli, le mercredi 24 mai 2023, une importante délégation française de l’IHEDN en déplacement au Canada pour comprendre la réalité de la prise en compte de la souveraineté numérique et de la cybersécurité tant côté institutionnel (Défense, sécurité intérieur, économique) qu’universitaire ou industriel.
Représentée par le Général Watin Augouard, la délégation a réuni des responsables français de la fonction publique civile et militaire et du secteur industriel. La délégation comptait des représentantes et représentants de groupes tels qu’AXA, EDF, Thalès ou encore Orange; d’institutions universitaires (la Sorbonne, Grenoble École de Management) ou encore d’institutions publiques telles que le Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère des armées et le ministère de l’intérieur.
Dans son allocution de bienvenue, la rectrice Murielle Laberge a salué la place de la cybersécurité dans l’écosystème régional en rappelant que l’UQO œuvrait dans le domaine depuis plus de 20 ans, notamment au travers du Laboratoire de recherche en sécurité informatique, dirigé par le professeur Kamel Adi. Elle a appelé de ses vœux que des partenariats avec la France dans le domaine de la formation et de la recherche en cybersécurité puissent voir le jour « Nous aimerions beaucoup collaborer par l’entremise d’ententes avec des établissements universitaires permettant la mobilité étudiante et des programmes de recherche conjoints ». Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité à l'UQO, est intervenu pour présenter les programmes de formation offerts par l’UQO ainsi que les différents axes et projets de recherche poursuivis.
,
Antoine Normand, président d’In-Sec-M a ensuite détaillé le mandat de la grappe. Créée en 2017, la grappe canadienne en cybersécurité regroupe près de 200 membres dont une très grande majorité sont des PME ainsi que des organismes d’enseignement et de recherche dont l’UQO fait partie. Elle vise à soutenir les initiatives et renforcer l’écosystème d’innovation en cybersécurité au Canada et ailleurs dans le monde.
Daniel Giasson, Directeur général du groupe REAH a décliné dans sa présentation certains axes d’intervention et d’accompagnement dans le développement de systèmes et de services de sécurité sur mesure. RHEA Group qui a été fondé en 1992, regroupe près de 800 ingénieurs et chercheurs dans 10 pays différents. Était également présent Bruce Levis, co-fondateur de Portage Cybertech qui œuvre depuis près de 25 ans à accompagner organisations publiques et industries réglementées dans leur transformation numérique.
À l’issue des présentations, une riche période d’échanges et de discussions s’est ouverte permettant d’aborder certaines thématiques telles que les collaborations inter-universitaires, le financement de la recherche en cybersécurité, le recrutement de professionnels ou encore les enjeux de l’écosystème de la cybersécurité au Canada.
Cette rencontre entre la grappe In-Sec-M, la communauté de l’UQO et la délégation de l’IHEDN a ainsi ouvert la voie à un dialogue franco-canadien dans le domaine de la cybersécurité et de la souveraineté numérique en laissant la place à de potentielles collaborations entre les milieux académiques et les milieux industriels.
Le 26 mai 2023