Aller au contenu principal

Une Journée internationale pour la coopération et la justice fiscale à créer

La professeure en sciences comptables à l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, Brigitte Alepin était au Sénat, le 16 mai, pour participer au dépôt du projet de loi visant à instaurer une Journée internationale pour la coopération et la justice fiscale.

Madame Alpin, fiscaliste reconnue, travaille sur cette résolution en vue de la présenter éventuellement aux Nations Unies et créer une Journée internationale pour la coopération et la justice fiscale à l’échelle de la planète. Appuyée par les organisations d’envergure du Canada, différentes personnalités, elle porte ce projet de création de journée commémorative.

« La crise économique de 2008 a permis une prise de conscience de l’évasion fiscale. Les grands décideurs du monde ont pris conscience de la nécessité de mieux contrôler les flux d’argent et d’harmoniser les règles fiscales internationales. Pour alléger cette concurrence fiscale, il est indispensable de coopérer », explique Brigitte Alepin.

Le sénateur Pierre J. Dalphond de Québec soutient que plus de 200 journées mondiales et internationales, aucune encore n’est consacrée à la fiscalité. À cette heure, des organisations officielles comme l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et le Consortium international des journalistes d’enquête ont apporté leur soutien à cette initiative.

 

 

Le 16 mai 2023