Département des sciences administratives

MBA - Maîtrise en administration des affaires

Vous désirez donner un nouvel élan à votre carrière? Vous recherchez des occasions d’échanges et de réseautage entre étudiants aux profils complémentaires? Le MBA de l’UQO a été conçu pour vous!

Axé sur la pratique, ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer leurs capacités de réflexion et d’action dans un milieu de travail mettant à contribution des générations, des cultures et des technologies diverses. Dans une perspective intégrant savoirs, savoir-faire et savoir-être, les candidats seront initiés aux outils de gestion les plus modernes dans le cadre de cours dynamiques, de simulations, d’études de cas, de travaux pratiques et d’interactions en temps réel avec des organisations de terrain. Cet apprentissage les aidera à mieux anticiper, comprendre et traiter les défis du travail au sein des organisations actuelles.

Guide des études Demande d'admission

 

pROFILS OFFERTS

Ce cheminement s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat dans un domaine autre que la gestion qui ont déjà géré des ressources humaines, matérielles ou financières. Les méthodes pédagogiques utilisées leur permettront de consolider et d’enrichir considérablement leurs compétences professionnelles. Durant toutes leurs études, ils côtoieront tant des cadres d’expérience que des étudiants formés en gestion et bien au fait des technologies nouvelles. Au terme de ce cheminement, les étudiants rédigeront, à titre d’essai, un rapport d’intervention ou de recherche dans leur champ de concentration qui fera état du haut niveau atteint.

Description du programme

À la différence du cheminement professionnel, le cheminement régulier est conçu pour les titulaires d’un baccalauréat en gestion ou dans un domaine connexe. Il permettra aux étudiants de consolider et d’enrichir leurs connaissances en sciences administratives et de mettre à l’épreuve leurs connaissances des technologies nouvelles, tout en bénéficiant du contact constant avec des cadres d’expérience et d’autres bacheliers en gestion. Au terme de ce cheminement, ils rédigeront, à titre d’essai, un rapport d’intervention ou de recherche dans leur champ de concentration qui fera état du haut niveau atteint.

Description du programme

À la différence des deux autres cheminements, celui-ci est destiné aux bacheliers en administration, ou dans un domaine connexe, qui s’orientent vers la recherche. En plus de parfaire leurs connaissances en gestion, les étudiants maîtriseront les méthodes et techniques de collecte de données et d’analyse de l’information. Au terme de ce cheminement, ils contribueront à l’avancement des connaissances en sciences administratives en rédigeant un mémoire sur une problématique importante de ce domaine. Ils deviendront ainsi des chercheurs et des gestionnaires hautement qualifiés, prêts également à entreprendre des études de doctorat.

Le cheminement avec mémoire donne accès au programme de bourses d’encouragement aux études de maîtrise de l’UQO ainsi qu’à des possibilités de financement externe.

Description du programme

CONCENTRATIONS 

Cette concentration s’adresse plus spécifiquement aux titulaires du DESS en comptabilité professionnelle qui souhaitent perfectionner leurs habiletés de gestion. En plus d’approfondir leurs connaissances des concepts fondamentaux de la comptabilité financière, ils développeront des compétences habilitantes essentielles à l’exercice de la profession de comptable et de gestionnaire, telles que la communication, le comportement professionnel et éthique, la résolution de problèmes et la prise de décisions, l’autonomie ainsi que le travail en équipe et le leadership dans le contexte du travail.

La concentration en comptabilité est offerte uniquement dans le cadre du MBA - cheminement régulier, avec essai.

Cette concentration s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer les compétences requises pour gérer une petite ou une moyenne entreprise (PME) ou pour y intervenir en tant que consultant. Ils développeront leurs connaissances des processus entrepreneuriaux, de la création d’une PME et des modes de croissance privilégiés pour celle-ci, ainsi que de la veille stratégique spécifique à cette entreprise. Ils sauront également mieux cerner les enjeux de la PME évoluant dans le secteur industriel, des hautes technologies et de la santé, ainsi que ceux entourant les partenariats avec la fonction publique.

Cette concentration est destinée aux candidats qui s’intéressent à la commercialisation de produits ou de services. Ils maîtriseront la démarche et les outils nécessaires au développement et à la gestion de produits et de services innovateurs, à la planification, à l’élaboration ainsi qu’à l’évaluation de stratégies marketing harmonisées à la psychosociologie des consommateurs du marché cible, qu’ils soient des individus, des institutions ou des entreprises dans des marchés locaux, nationaux et internationaux.

Cette concentration permettra aux étudiants de mieux comprendre les problématiques associées à la gestion des produits financiers, à la gestion du risque, à la prise de décisions dans un environnement international ainsi qu’aux rôles et stratégies des principaux intermédiaires financiers au sein des marchés. Ils approfondiront également leurs connaissances du cadre légal propres aux services financiers. Dans leur prise de décisions, ils prendront aussi conscience de l’importance du lien étroit entre la stratégie et l’environnement politique, économique, technologique et social.

Tout sur ce programme 

  • Une université possédant plus de 15 années d’expérience dans l’offre de MBA et dont plusieurs de ses diplômés sont reconnus.

  • Des cours donnés surtout pendant les fins de semaine, et parfois en soirée, pour favoriser la conciliation travail-études.

  • Un MBA offert à temps complet (1½ à 2 ans) et à temps partiel (3 à 4 ans).

  • Une formation adaptée aux besoins et aux intérêts des étudiants avec un choix de trois concentrations très recherchées.

  • Le cheminement avec mémoire donne accès au programme de bourses d’encouragement aux études de maîtrise de l’UQO ainsi qu’à des possibilités de financement externe.

  • Des classes composées de 15 à 25 étudiants d’âges variés et de formation diverse.

  • Un encadrement personnalisé assuré par des professeurs chevronnés.

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction ou à la codirection de mémoire dans le cadre de la maîtrise en biologie. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département des sciences administratives 

Direction

 

Salma Ben Amor
Julie Bérubé
Jacques-Bernard Gauthier
Rhizlane Hamouti
 

Pierre-Paul Morin
Daniel Pelletier
Jan Saint-Macary
Issam Telahigue
 

Département des sciences comptables
 

Direction

 
Michel Blanchette
Raef Gouiaa
Joseph Félix Zogning Nguimeya
 

 

 

TOUT SUR CE DOMAINE 

  • Agent ou analyste financier
  • Agent ou analyste en placements
  • Cadre intermédiaire ou supérieur
  • Conseiller dans l'évaluation des risques
  • Consultant interne ou externe
  • Dirigeant ou propriétaire d’entreprise
  • Expert-comptable
  • Institutions financières
  • Cabinets de service-conseil
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal
  • Grandes entreprises privées
  • PME
  • Travail autonome

L'administrateur participe à l'établissement, à la direction et à la gestion d'une institution, d'une entreprise ou d'un groupe en appliquant des principes de saine gestion. Il mène efficacement les organismes publics ou privés vers l'atteinte d'objectifs précis à l'aide de ressources humaines, matérielles et financières déterminées. 


Offerte à Gatineau et à Saint-Jérôme
Découvrez nos programmes de premier cycle en administration