Aller au contenu principal

Le professeur Bizimana parle de journalisme de guerre en Uruguay

 

À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai dernier, le professeur Aimé-Jules Bizimana, du Département des sciences sociales, a participé à une discussion sur le journalisme de guerre qui s’est tenue en Uruguay.

 

L’événement s’est déroulé dans les locaux du journal indépendant uruguayen La Diaria. Cette causerie a été co-animée par Diego Barnabé, journaliste du média de service public Radio Cultura et par Carmen Rico de Sotelo, professeure associée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
 

Légende photo: Diego Barnabé de Radio Cultura à Montevideo, Aimé-Jules Bizimana, professeur à l'UQO et Carmen Rico de Sotelo, professeure associée de l'UQAM.


Cette activité s’est tenue grâce au soutien de l’ambassade du Canada en Uruguay, de la section Uruguay du Monde Diplomatique et de la section journalisme de la Facultad de Información y Comunicación (FIC) de la Universidad de la República à Montevideo.

Cet événement a également servi de lancement pour l’ouvrage El Dispositivo Embedding. Vigilancia e integracion de los periodistas en Irak du professeur Bizimana. L’ouvrage a été traduit par la professeure Carmen Rico de Sotelo et publié par l’éditeur Universidad Iberoamericana à Mexico.
 

Il s’agit en fait de la traduction dans une troisième langue. Le livre du professeur Bizimama publié pour la première fois en français par les Presses de l’Université du Québec, sous le titre Le dispositif embedding – Surveillance et intégration des journalistes en Irak. Il est également disponible en anglais : The Embedding Apparatus Media Surveillance during the Iraq War.

 

Le 8 mai 2023