Aller au contenu principal

L’UQO accueille le Dr Horacio Arruda au campus nourricier

 

L’Université du Québec en Outaouais a accueilli le Dr Horacio Arruda aujourd’hui le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), afin de lui présenter un projet unique du milieu universitaire : son campus nourricier.
 

Le Dr Arruda qui est également fier ambassadeur de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) a profité de son passage à Gatineau, le vendredi 14 avril 2023, pour en apprendre davantage sur des projets innovants déployés en Outaouais, dont celui du campus nourricier. Il était accompagné de la Dre Brigitte Pinard, spécialiste en santé publique et médecine préventive et directrice de santé publique par intérime au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et son équipe.

Il a été accueilli par la rectrice Murielle Laberge et Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du Bureau de développement durable de l’UQO, pour une visite de la cuisine collective du pavillon Lucien-Brault, en compagnie de Josée Poirier Defoy, directrice générale du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG), l’organisme qui a collaboré avec l’Université dans la création du le campus nourricier.

Un lunch a été suivi d’une visite de la cuisine collective et d’un point de presse avec les médias.

« Bien nourrir, ou mieux nourrir sa population, via des projets comme celui-ci, c’est d’assurer une meilleure santé. La santé doit devenir une responsabilité collective et non seulement l’affaire du réseau de la santé, comme le stipule votre mission. Le campus nourricier en est un bel exemple ! », a déclaré la rectrice.

« C’est un succès sur toute la ligne ! Le partenariat UQO-Regroupement des cuisines collectives Gatineau permet de faciliter les opérations, dont la préparation de 500 collations par jour pour les écoles primaires de notre région, et de détourner annuellement 120 tonnes de fruits et légumes des sites d’enfouissement. Nous sommes très fiers de voir ce projet innovateur connaître autant de succès. Et ce serait un véritable honneur si jamais ce projet inspire d’autres régions ou d’autres groupes pour améliorer la santé de notre population », a ajouté Murielle Laberge

Le Dr Arruda a remercié l’UQO pour son projet et félicité tous les employé.es et bénévoles de la cuisine collective :  « Très souvent, vis-à-vis les problématiques de pauvreté ou d’isolement, on a tendance à abandonner. Ici, on a des gens dévoués qui travaillent dans le sens de la politique gouvernementale de prévention de la santé. »

« Vous savez, Faim Zéro, ça devrait être un objectif. Il ne devrait pas avoir des gens qui meurent de faim alors qu’il y a 33 % de la nourriture qui est jetée. Ici, on récupère des tonnes d’aliments qui, autrement, seraient retrouvées dans les poubelles. Alors, bravo à cette initiative ! Longue vie et je suis convaincu qu’au-delà de nourrir les gens, vous allez apporter beaucoup de bonheur à plein de gens dans votre société », a ajouté Horacio Arruda.

Entrevue du Dr Arruda à TVA Gatineau-Ottawa

,

Le campus nourricier de l'UQO, et sa cuisine collective du pavillon Lucien-Brault, à Gatineau, a reçu de la grande visite, le vendredi 14 avril 2023. Le Dr Horacio Arruda aujourd’hui le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a profité de son passage en Outaouais pour en apprendre plus sur un projet unique du milieu universitaire : son campus nourricier.


« Ce projet a été mis en place en seulement trois mois, ce qui démontre qu’une idée originale et bienveillante, accompagnée d’une bonne dose de volonté et d’efforts peut amener à réaliser des projets d’une grande envergure qui rallient des gens de tous les horizons », a expliqué Josée Poirier Defoy, directrice générale du RCCG.

 

 

« Aujourd’hui, on a eu de la grande visite. Merci Dr Arruda de soutien psychologique et aussi d’avoir pris le temps de nous écouter et de voir tout ce que l’on fait de bien avec peu de moyens », a ajouté madame Poirier Defoy.

 

 

Le partenariat UQO-Regroupement des cuisines collectives de Gatineau permet de faciliter les opérations, dont la préparation de 500 collations par jour pour les écoles primaires de notre région, et de détourner annuellement 120 tonnes de fruits et légumes des sites d’enfouissement.

 

Des bénévoles dévoué.es

Le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau compte sur une quarantaine de bénévoles. Le Dr Arruda les a félicités lors de sa visite de la cuisine du pavillon Alexandre-Taché. Parmi les bénévoles de la cuisine collective, il y a Hadia Shir Hassan, une étudiante du secondaire de 17 ans qui a commencé à travailler au RCCG à l’âge de 12 ans, alors qu’elle était encore à l’École Saint-Paul, dans le secteur Mont-Bleu !

 

 

« Je suis venue voir et on m’a demandé si je voulais travailler et j’ai dit, ‘Bien sûr que oui’. Je venais souvent après l’école. »

 

 

Qu’est-ce qui la motive ? « C’est quelque chose qui me calme. J’aime trop partager avec les gens, les aider pour voir le sourire sur leurs visages. Et de ne pas gaspiller non plus ! Je ne suis pas quelqu’un qui gaspille, protéger la planète », affirme Hadia, une excellente cuisinière se spécialisant dans les mets afghans, qui travaille à temps plein comme étudiante au RCCG durant les mois d’été.

 

 

Elle compte faire des études en droit pour devenir avocate spécialisée en droits humains et elle estime que son expérience aux cuisines collectives est un atout pour sa carrière d’avenir.

 

 

Hadia Shir Hassan est heureuse d’avoir pu rencontrer le Dr Arruda et lui expliquer un peu le fonctionnement de la cuisine collective du pavillon Lucien-Brault.      

 


 

 

 

Impact des FRIGOS-partage

  • Le frigo du pavillon Lucien-Brault est rempli de trois à cinq fois par jour (environ 10 kg à 15 kg de nourriture par jour)
  • Le frigo du pavillon Alexandre-Taché, au moins trois fois par semaine (environ 50 kg de nourriture par semaine).

 

Le contenu des deux frigos libre-service (FRIGOS-partage) est gratuit et accessible à toutes et tous. La CAF’etcetera du pavillon Lucien-Brault, qui est ouverte du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 30, offre des repas sur place ou pour emporter, à petits prix. Ils sont préparés selon les arrivages des invendus des épiceries et l’inspiration culinaire des bénévoles du regroupement. Au total, c’est une centaine de repas servis à toutes les semaines.

 

Impact des CUISINES collectives

  • 6 ateliers de cuisine collective en février et mars
  • Un total de 40 personnes étudiantes
  • 24 recettes cuisinées

 

Des ateliers de cuisine collective ont été organisés par le Bureau de développement durable et les Services aux étudiants de l’UQO en partenariat avec le RCCG. Grâce aux invendus des épiceries récupérés par le RCCG et aux aliments du garde-manger généreusement offerts par les Services aux étudiants pour compléter les recettes, les participantes et participants ont quitté la cuisine de la CAF’etcetera avec quatre repas gratuits, plusieurs fruits et légumes frais prêts à manger et la satisfaction d’avoir collectivement mis la main à pâte.

Pour tous les détails du partenariat ainsi que des services alimentaires et éducatifs, consultez uqo.ca/campusnourricier

 

Le 14 avril 2023