Collation des grades 2022: cinq cérémonies sous le signe de l’effervescence
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer plus de 1100 diplômées et diplômés de sa cohorte 2022 à Gatineau. De plus, l’Université remet des doctorats honorifiques à deux grandes Québécoises : Farah Alibay et Régine Laurent.
Pour la rectrice Murielle Laberge, il s’agit d’un moment privilégié de la vie universitaire : « La collation des grades représente une étape importante dans la vie de nos étudiantes et étudiants. C’est un grand moment de leur cheminement universitaire, et c’est donc très émouvant de constater et de partager leur fierté. Pour les ressources enseignantes et l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, les cérémonies de cette semaine représentent aussi la fierté d’avoir contribué à former les penseurs et les décideurs de demain en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour les préparer à relever les défis d’un monde en transformation rapide. »
Doctorats honoris causa à deux grandes Québécoises
L’UQO décerne cette année un doctorat honoris causa à Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA. L’UQO souligne ainsi l’importante contribution de madame Alibay grâce à son rôle dans la mission Mars 2020 de la NASA.
Née à Montréal, elle a grandi à Joliette avant de déménager en Angleterre avec sa famille.
Entrevue Farah Alibay - TVA Gatineau-Ottawa - 23 novembre 2o22
Reportage et entrevue Farah Alibay - ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 23 novembre 2022
Elle occupe depuis le printemps 2022 la fonction d’ingénieure en chef en systèmes de vol au sein de la mission SPHEREx de la NASA. Ce projet vise à mettre en orbite autour de la Terre, en 2025, un télescope qui récoltera des données sur plus de 300 millions de galaxies pendant deux ans et permettra d’étudier les débuts de l’univers et son expansion, ainsi que la formation des galaxies. (Voir autre texte sur Farah Alibay)
Régine Laurent, infirmière, conférencière, chroniqueuse à TVA, ex-présidente de la Commission Laurent et de la Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIQ), reçoit également un doctorat honorifique de l’UQO. Originaire de Port-au-Prince en Haïti, elle immigre avec sa famille dans la région de Montréal et amorce une carrière dans le réseau de la santé en 1976 comme préposée aux bénéficiaires. Elle poursuivra ses études en sciences infirmières et deviendra une militante syndicale engagée au sein de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIQ).
Entrevue TVA avec Régine Laurent - 23 novembre 2022
En 2019, le premier ministre du Québec, François Legault, lui confie le mandat de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse à la suite du décès tragique d’une fillette de Granby. (Voir autre texte sur Régine Laurent)
Voir les galeries de photos sur la page Collation des grades - UQO


L'UQO remet cette année deux doctorats honorifiques à de grandes Québécoises : Farah Alibay et Régine Laurent.
Prix et distinctions
La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux personnes diplômées et aux membres du corps professoral.
Caroline Caron, professeure au Département des sciences sociales, reçoit le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs. Cet honneur revient à un membre du corps professoral qui s’est distingué par ses qualités pédagogiques et par ses préoccupations vis-à-vis de la qualité de la formation des étudiantes et des étudiants. (Voir autre texte sur Caroline Caron)
La professeure Caron s’intéresse notamment aux médias, aux adolescents et à la citoyenneté. Elle a reçu le Prix du Canada 2016 pour son livre intitulé Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation. L’ouvrage examine l’évolution de la controverse sur l’hypersexualisation au Québec au cours des années 2000 et donne la parole à des adolescentes, dont les points de vue se sont peu fait entendre.
Mérite étudiant, Médaille Camille-Villeneuve et médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada
Diplômée au baccalauréat en psychologie, Philippe Trudel reçoit pour sa part le prix Mérite étudiant 2022. Ce prix souligne le mérite exceptionnel d’une, ou d’un diplômé de l’UQO qui, pendant leurs années à l’Université, a témoigné d’un grand potentiel et a fait preuve d’excellence dans leur engagement dans la vie universitaire tout en maintenant un dossier académique de grande qualité.
En sciences infirmières, la toute première Médaille Camille Villeneuve est remise à Liza Matcheu Nzogang pour son excellence académique. Nouvellement créée, cette médaille porte le nom de l’homme d’affaires et philanthrope gatinois qui a fait un don de 1,5 million $ au programme de formation initiale des sciences infirmières de l’UQO en octobre 2021 afin d’encourager la relève dans la profession. Monsieur Villeneuve a également reçu un doctorat honorifique de l’Université en 2017.
Par ailleurs, deux Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada sont décernées au nom de son Excellence, la très honorable Mary May Simon. Elles récompensent des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats tout au long de leurs études.
La médaille d’or remise à une personne du deuxième cycle revient à Caroline Beauchamp, diplômée à la maîtrise en sciences sociales, qui a obtenu une moyenne cumulative de 4,26 sur 4,30. La médaille d’argent remise à un étudiant du premier cycle revient à Philippe Trudel, qui a terminé son baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 4,30 sur 4,30.









Caroline Caron, professeure au Département des sciences sociales, reçoit le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs, sur la première photo.
Mentions d’excellence de la doyenne des études
La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 57 personnes diplômées à Gatineau obtiennent une mention d’excellence de la doyenne des études cette année. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.
Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.
Avec cette cohorte 2022, l’UQO compte maintenant plus de 57 000 personnes diplômées.
L’UQO, c’est près de 7 000 étudiantes et étudiants répartis sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre plus de 175 options d’études tant au premier cycle, qu’aux cycles supérieurs.
L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau partenaire du développement de l’Université et pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.
Le 23 novembre 2022