Aller au contenu principal

Ingénieure à la NASA: Farah Alibay reçoit un doctorat honorifique de l’UQO

 

C’est avec fierté que l’Université du Québec en Outaouais honore madame Farah Alibay en lui décernant un doctorat honorifique lors de la cérémonie de la Collation des grades à Gatineau, le 23 novembre 2022.

 

L’UQO souligne ainsi l’importante contribution et l’ampleur des actions d’une jeune scientifique, à l’aube de la trentaine, qui a été propulsée à l’avant-scène suite à son rôle avec la mission Mars 2020 de la NASA.

« Modèle de détermination, Farah Alibay se fait également un devoir de démontrer que les femmes et les personnes issues des minorités ont leur place dans les domaines des sciences et de l’ingénierie et encourage ces dernières à réaliser leurs rêves et ambitions, affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Riche de son parcours hors du commun, elle offre notamment, dans le cadre d’un programme de mentorat structuré, encadrement, soutien et écoute aux jeunes ingénieures du Jet Propulsion Laboratory pour assurer leur plein épanouissement au sein du laboratoire. »

« En décernant un doctorat honoris causa à madame Farah Alibay, l’UQO reconnaît les nombreuses réalisations et l’apport remarquable de cette femme de science au progrès scientifique de l’humanité ainsi qu’à la promotion l’équité, de la diversité et de l’inclusion », ajoute madame Laberge.

« Je voulais commencer par remercier l’université pour l’honneur que vous me faites aujourd’hui. Le travail que je fais au prêt de ma communauté, et surtout au Québec, vient vraiment de mon cœur, c’est un réel bonheur. Je n’ai jamais rien attendu en retour, affirme Farah Alibay. Être reconnue aujourd’hui me fait chaud au coeur et j’en suis très reconnaissante. Je dois vous admettre que quand j’ai dit à une de mes amies que je recevais un doctorat honoris causa, elle m’a répondu ‘ce n’est pas pour les vieux ça ?’. Elle plaisantait bien sûr, mais ça vous montre combien ça me rend humble de recevoir cet honneur aujourd’hui. »

 

Entrevue Farah Alibay - TVA Gatineau-Ottawa - 23 novembre 2022

Reportage et entrevue Farah Alibay - ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 23 novembre 2022
 

La passion contagieuse de Farah Alibay - Chronique Le Droit - 23 novembre 2022

,

 

Passion pour l’exploration spatiale

Née à Montréal, Farah Alibay a grandi à Joliette avant de déménager en Angleterre avec sa famille. Dès son plus jeune âge, elle est fascinée par l’exploration spatiale. Le célèbre film Apollo 13 a particulièrement éveillé son intérêt pour l’espace et l’infini.

Madame Alibay a fait ses études en Angleterre, à l’Université de Cambridge, en génie aérospatial et aérothermique, en 2009 et une maîtrise en 2010. Des études au cours desquelles elle a obtenu la plus haute distinction. En 2013, elle obtient un doctorat en génie aérospatial au prestigieux MIT, le Massachusetts Institute of Technology, avec une moyenne incomparable de 5.0 sur 5.0 !

C’est d’ailleurs un message de persévérance qu’elle a voulu livrer aux personnes diplômées de l’UQO. « Je suis ici pour vous féliciter vous, tous les étudiants et étudiantes qui ont fini vos études cette année. Ce que vous avez accompli est simplement extraordinaire. Vous ne le savez sûrement pas mais moi, mes études universitaires, surtout mon bac et ma maîtrise, ont été extrêmement difficiles – remplies d’échecs, de doutes, et d’anxiété. Mon bac, je m’en suis vraiment sortie par la peau des dents. Cela étant dit, je ne peux pas m’imaginer ce que vous avez eu à vivre, en essayant de finir vos études alors que le monde s’affrontait à une nouvelle maladie encore inconnue. Vous saviez peut-être que vos études seraient remplies de défis, mais sûrement pas à ce point-là! Notre société a beaucoup changé au cours des trois dernières années, mais vous, malgré tout, avez persévéré – et pour cela, je vous félicite. »

 

Entrée à la NASA

En février 2014, Farah Alibay fait son entrée à titre d’ingénieure de systèmes au célèbre Jet Propulsion Laboratory, un centre de recherche spatiale de la NASA. Dès son arrivée au sein de cette équipe, elle a œuvré avec rigueur et passion à divers projets spécialisés dans les missions spatiales robotiques, soit Mars CubeSat One, SunRISE SMEX Mission of Opportunity Step 1 Proposal, Asteroid Redirect Robotic Mission et InSight Mars Lander.

Moins de cinq ans plus tard, elle réalise son rêve de faire partie d’une mission scientifique historique mars 2020 de la NASA. Le 18 février 2021, devant les yeux du Monde, l’équipe dont elle fait partie réussit à faire atterrir l’astromobile Perseverance sur le sol martien. Objectif : y trouver des signes de vie et recueillir des échantillons. L’opération sur la planète rouge est très délicate et Farah Alibay prend les commandes de l’hélicoptère Ingenuity, qui effectue le premier vol contrôlé sur une autre planète.

S’adressant aux étudiantes et aux étudiants de l’UQO, madame Aliby a souligné que son arrivée à la NASA n’a pas été facile.

« Mes premiers six mois, j’ai même regretté ma décision, j’étais au même échelon dans ma carrière que sur la mission que je venais de quitter, le travail était dur et sans reconnaissance pour mes contributions. Mais éventuellement, des portes ont commencé à s’ouvrir, on m’a donné de nouveaux rôles, et j’ai même eu la chance de travailler sur le petit hélicoptère Ingenuity qui a fait le premier vol contrôlé sur une autre planète. Où est-ce que j’en serais aujourd’hui si j’étais restée dans l’autre poste? Je ne le saurais jamais et ça ne sert à rien de regarder en arrière. En suivant mon instinct, en allant vers le projet où je savais que j’en apprendrais beaucoup et où je m’amuserais, je me suis retrouvée sur Mars, et ici avec vous aujourd’hui. »

 

Communicatrice scientifique

Mars 2020 suscite un énorme engouement auprès du public qui découvre le talent de communicatrice et vulgarisatrice hors pair de Farah Alibay. Elle multiplie les entrevues et partage sa passion pour l’espace, devenant du même coup une ambassadrice pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Elle insuffle inspiration et persévérance à la jeunesse et à la relève scientifique.

Toujours avide de nouveaux défis, Farah Alibay occupe depuis le printemps 2022 la fonction d’ingénieure en chef en systèmes de vol au sein de la mission SPHEREx de la NASA. Ce projet vise à mettre en orbite autour de la Terre, en 2025, un télescope qui récoltera des données sur plus de 300 millions de galaxies pendant deux ans et permettra d’étudier les débuts de l’univers et son expansion, ainsi que la formation des galaxies.

Femme de conviction et d’action, madame Alibay promeut la diversité en tant que source de richesse, d’excellence et d’innovation et elle est activement engagée au sein du comité Équité, diversité et inclusion du Jet Propulsion Laboratory.

Outre les nombreux prix, bourses et honneurs qui ont ponctué son parcours universitaire, elle a notamment reçu, en 2021, la Médaille de l’Assemblée nationale du gouvernement du Québec pour souligner son parcours exceptionnel et fut nommée Personnalité de l’année 2021 par le journal Le Devoir.

Elle vient tout juste de publier Mon année martienne, dans lequel elle partage sa passion pour l’espace et raconte les mois frénétiques qui ont mené à cette mission historique.

C’est avec une extrême fierté que l’UQO décerne un doctorat honoris causa à madame Farah Alibay.

 

Le 23 novembre 2022