Aller au contenu principal

Doctorat honorifique à Régine Laurent: militante syndicale et femme de conviction

 

Infirmière, conférencière, militante syndicale et ancienne présidente de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIQ) : l’Université du Québec en Outaouais est très fière d’honorer madame Régine Laurent en lui décernant un doctorat honorifique lors de la cérémonie de la Collation des grades de Gatineau, le 23 novembre 2022.

 

« Par son ardeur au travail, son leadership et son engagement indéfectible envers le réseau public de santé et des services sociaux tout au long de ses années à la présidence de la FIQ, Régine Laurent contribue à l’avancement de la place des femmes, des personnes issues des communautés culturelles ainsi que des travailleuses et travailleurs dans la société », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge dans son hommage à madame Laurent.

« À l’écoute des gens et près des communautés, madame Laurent défend les intérêts des plus vulnérables de la société en plaçant l’être humain, le respect et la justice au cœur de ses priorités, ajoute madame Laberge. Profondément touchée par ce drame, ayant à cœur le bien-être des jeunes du Québec et sensible au vécu des enfants issus des minorités, elle accomplit avec humanité et dévouement ce travail exigeant et chargé d’émotions pendant deux ans. »

« Je suis heureuse et émue d’être honorée par l’Université du Québec en Outaouais. Je suis encore plus de l’être, devant des étudiantes et étudiants de trois disciplines où l’humain est au centre, affirme Régine Laurent. Parce qu'au-delà de tous les progrès technologiques : hé bien, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, on en revient toujours à l’essentiel et l’essentiel, c’est l’humain, la condition humaine, et jamais aucune technologie ne pourra remplacer ce contact d’humain à humain. »

Madame Laurent a salué les diplômées et les diplômés en travail social, en sciences infirmières et en relations industrielles. « Vous avez vos personnalités, le choix de votre discipline d’étude n’est pas innocent. Alors je vous souhaite l’énergie, le courage de tracer votre propre chemin. Je vous souhaite la sérénité, la patience, la détermination. Je vous souhaite de briser toutes les barrières qui doivent l’être pour continuer d’enrichir notre humanitude. »

Entrevue TVA - Régine Laurent - 23 novembre 2022

 

,

« Je suis heureuse et émue d’être honorée par l’Université du Québec en Outaouais. Je suis encore plus de l’être, devant des étudiantes et étudiants de trois disciplines où l’humain est au centre », affirme Régine Laurent, qui a reçu un doctorat honorifique de l'UQO, le mercredi 23 novembre 2022.


De Port-au-Prince à Montréal

Originaire de Port-au-Prince en Haïti, Régine Laurent immigre avec sa famille dans la région de Montréal et amorce une carrière dans le réseau de la santé en 1976 comme préposée aux bénéficiaires. Elle poursuivra ses études en sciences infirmières et deviendra une militante syndicale engagée au sein de la FIQ.

« Débarqués à Montréal en 1968 avec 4 enfants dans leurs bagages. Ils ont tout fait, mais alors tout fait, pour que nous fassions de la société québécoise notre société, raconte madame Laurent. L’éducation était une priorité à la maison. Nous n’avions pas le droit d’être des fainéants à l’école. Ils nous répétaient : si vous voulez faire votre place, vous devez étudier et quel que soit le choix de carrière, vous devrez travailler fort, plus fort que les autres. Vous n’aurez rien tout cuit dans le bec. »

En 2017, après deux mandats à la tête du plus grand syndicat de professionnelles en soins de la province, elle annonce sa retraite syndicale. Femme active, Régine Laurent est toutefois loin de la vraie retraite !

En 2019, le premier ministre du Québec, François Legault, lui confie le mandat de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse à la suite du décès tragique d’une fillette de Granby. La commission sera vite connue sous le nom Commission Laurent.

Profondément touchée par ce drame, ayant à cœur le bien-être des jeunes du Québec et sensible au vécu des enfants issus des minorités, Régine Laurent accomplit avec humanité et dévouement ce travail exigeant et chargé d’émotions pendant deux ans. La commission dépose son rapport final en mai 2021, un rapport salué à l’unanimité.

Elle y propose des solutions concrètes pour améliorer les services de la protection de la jeunesse au Québec et faire progresser le droit de la jeunesse, soit 60 recommandations visant une véritable réforme du système de la protection de la jeunesse.

Infatigable dans sa quête de justice et de solidarité, madame Laurent assume également la vice-présidence et la présidence du Centre international de solidarité ouvrière et participe à une mission d’observation sur la santé en Haïti. Plus récemment, son fort sens de l’engagement l’a amenée à se porter volontaire pour devenir vaccinatrice dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19.  

 

Franc-parler et communicatrice hors pair

C’est aussi via les médias que Régine Laurent contribue à enrichir les réflexions et les débats de société. Elle est connue du grand public pour son franc-parler en tant que panéliste à l’émission La Joute, diffusée à TVA et sur LCN, où elle partage sa vision des grands enjeux sociaux actuels. En 2021, le Groupe TVA annonce sa nomination au sein de son conseil d’administration.

Pour son engagement incommensurable à assurer le bien-être des enfants, son dévouement, son leadership et son engagement indéfectible envers le réseau de la santé, Régine Laurent a reçu de nombreux hommages, notamment le titre de Personnalité de l’année par le magazine L’Actualité, ainsi que le Statut de membre honoraire décerné par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

La classe politique, toutes allégeances confondues, a rendu hommage à madame Laurent. Une motion unanime de l’Assemblée nationale a souligné le caractère exceptionnel de sa contribution et de son engagement. La FIQ a créé des prix qui rendent hommage à son parcours, soit le prix collectif et le prix individuel Régine-Laurent, qui soulignent l’engagement syndical au sein du mouvement.

C’est avec une extrême fierté que l’UQO décerne un doctorat honoris causa à madame Régine Laurent pour la richesse remarquable de sa contribution à la société québécoise.

 

Le 23 novembre 2023