Le campus nourricier de l’UQO : un succès sur toute la ligne
Deux mois après son lancement, le projet de campus nourricier de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) s’avère un succès sur toute la ligne.
« Le concept, avec la nouvelle CAF’etcetera au pavillon Lucien-Brault et les FRIGOS-partage, permettra, si ce rythme se maintient, de détourner annuellement 120 tonnes de fruits et légumes des sites d’enfouissement et de cuisiner 500 collations par jour pour les écoles primaires de notre région », explique Josée Poirier Defoy, directrice générale du RCCG.
Impact des FRIGOS-partage :
- Le frigo du pavillon Lucien-Brault est rempli de trois à cinq fois par jour (environ 10 kg à 15 kg de nourriture par jour)
- Le frigo du pavillon Alexandre-Taché, deux à trois fois par semaine (environ 50 kg de nourriture par semaine)




Le contenu des deux frigos libre-service (FRIGOS-partage) est gratuit et accessible à toutes et tous. La CAF’etcetera du pavillon Lucien-Brault, qui est ouverte du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 16 h, offre quant à elle des repas sur place ou pour emporter à petit prix.
« Nos projets visent d’abord l’élimination du gaspillage alimentaire, et tout ceci est possible grâce à l’implication de nos bénévoles, dont des étudiantes et des étudiants, qui trient les invendus, préparent les repas et collations et nettoient la cuisine », d’ajouter madame Poirier Defoy.
« Ce partenariat entre l’UQO et le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau porte fruit. Ce projet de campus nourricier est une collaboration unique dans le milieu universitaire du Québec et un franc succès. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, la cuisine permet de donner accès à une saine alimentation à prix abordable aux gens du quartier et à notre communauté étudiante. Je tiens à remercier très sincèrement le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau pour ce magnifique partenariat », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.
Plus de services à venir
Le prochain projet sur la table pour madame Poirier Defoy est de faire connaître davantage la CAF’etcetera auprès de la population étudiante du pavillon Alexandre-Taché, et de fournir davantage de repas pour emporter. « C’est là-dessus que nous allons miser prochainement. Que nous soyons encore plus connus pour que les gens en profitent au maximum. Les gens sont toujours surpris des généreuses portions que l’on retrouve dans nos assiettes. »
Le RCCG ajoutera également des ateliers et des formations en alimentation pour les membres de la communauté universitaire dès 2023.
Pour tous les détails du partenariat ainsi que des services alimentaires et éducatifs, consultez uqo.ca/campusnourricier
Le 15 novembre 2022