L’UQO accueille le ministre de la Cybersécurité et du Numérique
Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique et député de Orford, Gilles Bélanger, était de passage à l’UQO, à Gatineau, le vendredi 13 février 2026, où il a tenu un point de presse en matinée pour une annonce majeure sur la souveraineté numérique.
Le ministre Bélanger, qui était accompagné de ses collègues députés de la région de l’Outaouais, a en effet dévoilé sa politique sur la souveraineté numérique, qui vise à garder sous contrôle québécois les données sensibles de la population. Québec annonce ainsi 1,4 milliard $ pour une quarantaine de projets.
Cette politique survient aussi dans un contexte de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, et l’objectif de Québec est de considérer la sécurité nationale dans tout ce qui est lié au numérique.
« De nos jours, les géants technologiques possèdent un ascendant crucial sur nos données sensibles, nos communications et nos infrastructures. Nos données sont notre culture, nos valeurs, notre économie et notre sécurité. Il est temps de se distancer de cette emprise croissante. En privilégiant une souveraineté numérique basée sur le travail de nos entreprises locales et de nos TI, on s'assure de protéger nos données en construisant une frontière numérique face aux menaces d'aujourd'hui et de demain. En choisissant la voie de la souveraineté numérique, on choisit la sécurité des Québécoises et des Québécois », affirme Gilles Bélanger.
Pour lire le communiqué
Dîner-réseautage et rencontre avec l'UQO
Le ministre a également participé à un dîner-réseautage organisé par la Chambre de commerce de Gatineau. La CCG, en partenariat avec l’Université, a tenu cet évènement dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.
Ce dîner-réseautage, sous le thème La souveraineté numérique au cœur de notre économie, a permis d’échanger sur un enjeu important et les occasions que celui-ci représente pour les entreprises, les institutions et le développement économique de l’Outaouais.
Après le dîner, le ministre Bélanger a aussi pu échanger lors d’une rencontre avec la direction et des professeur·es de l’UQO afin de découvrir l’expertise unique de notre université en matière de technologie numérique et de cybersécurité.
Animée par le doyen de la recherche et de la création, Simon Beaudry, les échanges ont permis de présenter l’état des projets en cours. Les travaux du CIRICS, ceux de l’Unité Mixte de Recherche UQO-INRS et la récente adhésion de l’UQO à l’IMC2 ont permis de mettre en exergue les synergies en recherche ainsi que le développement de partenariats dans le domaine à l’échelle internationale (France, Belgique, Maroc).
Qui plus est, les récents développements de programmes de formation à l’UQO et la finalisation de la mise en place d’un tout nouveau baccalauréat dans le domaine de la cybersécurité ont été mis en valeur. L’ensemble des réalisations de notre communauté au niveau de la recherche et de l’enseignement viennent illustrer notre plein potentiel dans la mise en œuvre de cette nouvelle Stratégie québécoise de la souveraineté numérique, lancée à l’UQO.
Rencontre avec la Maison de l’innovation technologique
Gilles Bélanger a également rencontré, en matinée, les responsables de la Maison de l’innovation technologique (MIT). Créée en janvier 2025, en partenariat avec l’UQO, la MIT est un organisme à but non lucratif qui est un centre d'innovation pour stimuler et promouvoir l'innovation technologique dans différents secteurs d'activités de
Sommet Outaouais Numérique à venir
Rappelons par ailleurs que l’UQO sera l’hôte de la 2e édition du Sommet Outaouais Numérique, le 24 mars prochain. Organisé par l’Université en collaboration avec la Maison de l’innovation technologique [MiT], cet événement rassemblera experts, entrepreneurs, décideurs et investisseurs pour stimuler l’innovation numérique en Outaouais.



