Aller au contenu principal

Se rassembler pour catalyser l’innovation: la Maison de l'innovation technologique est née

La Maison de l’innovation technologique a tenu ce 21 janvier son assemblée générale de fondation. Cet organisme à but non lucratif est créé afin d’établir et diriger un centre d'innovation pour stimuler et promouvoir l'innovation technologique dans différents secteurs d'activités de l’Outaouais et d’ailleurs.

La Maison de l’innovation technologique vise à offrir un lieu physique et virtuel qui permet d’animer, de stimuler, soutenir et catalyser l’innovation en cybersécurité et technologies numériques en mutualisant l’expertise et la collaboration entre les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, celui de l’entrepreneuriat, celui de l’industrie et celui des organismes publics et privés en facilitant le développement local ainsi que l’accès aux talents et aux marchés mondiaux.

Ce projet en est un de mutualisation et de cohésion entrepreneuriale en matière d'innovation. L’entité au croisement de la recherche et de l’entrepreneuriat sera une force vive pour assurer un développement structurant par l’innovation.

Jean-Claude Des Rosiers, président du nouveau conseil d’administration, souligne le travail accompli par le groupe de travail : « La fondation de la Maison de l’innovation technologique est le fruit d’un effort collectif remarquable. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux membres du comité directeur et des sous-comités pour leur engagement, leur vision et leur travail acharné. De plus, nous invitons les acteurs clés à devenir membres de la MIT et à se joindre à cet élan pour faire de Gatineau une référence en innovation technologique et cybersécurité. » 

Membres du conseil d’administration (de gauche à droite) : Sylvain Bertrand, Sylvie Charrette, Yanic Croteau, Pascale de Montigny Gauthier, Jean-Claude Des Rosiers, Jean-Sébastien Vachon, Murielle Laberge, Isabelle Veilleux, François de Bellefeuille, Christian Meloche, Nathalie Lavergne


Pour être accompagné dans les démarches d’incorporation et les réflexions sur la gouvernance, le comité directeur a eu recours à la précieuse expertise de l’équipe de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL).

« Ce projet incarne notre ambition collective : offrir un lieu, physique et virtuel, pour stimuler, soutenir et catalyser l’innovation technologique dans l’Outaouais. L’UQO est fière d’être un partenaire clé de cette initiative, qui place l’innovation au coeur de nos priorités et favorise la collaboration entre la recherche, l’industrie, et l’entrepreneuriat », indique Murielle Laberge, rectrice de l’UQO

« La Ville de Gatineau est fière de s’associer à la Maison de l’innovation technologique, un projet porteur voué à jouer un rôle clé dans la dynamisation et la diversification économique de notre ville », indique Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau « Grâce à la mutualisation des forces et des expertises, la Maison de l’innovation technologique agira comme un catalyseur puissant pour accélérer l’innovation et renforcer la croissance de nos entreprises. », indique Sylvie Charrette, directrice générale d’ID Gatineau.

 

Le 22 janvier 2025