LES FIBRES DE LA SOLIDARITÉ
Colloque international, Saint-Jérôme, 5-6 mars 2026
Dans le cadre de l'année internationale des coopératives (2025, Nations Unies), ce colloque international vise à souligner le 50e anniversaire de la réappropriation de l'usine de textile de la Regent Knitting à Saint-Jérôme par ses travailleuses et travailleurs. Première importante expérience d’autogestion ouvrière dans le secteur manufacturier au Québec, Tricofil (1975-1983) symbolise à la fois les aspirations d’une époque, tant politiques, sociales qu’économiques, que les premières assises institutionnelles du développement de la coopération au travail et de l'économie sociale.
L'évènement que nous organisons autour de ce symbole vise à rappeler l'expérience de Tricofil et à interroger son héritage actuel. Quatre axes d'interrogations sont mobilisés pour susciter les réflexions, les discussions et la consolidation des pratiques actuelles de démocratisation du travail et du développement territorial, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Sud et en Europe.
Le premier axe porte sur la gestion collective des milieux de travail. En tenant compte de la diversité des formes de l'autogestion – dont le coopérativisme –, il s'agit d'examiner les avantages, les conditions d'émergence et de pérennisation, ainsi que les défis liés à la démocratisation du travail. Cet axe vise aussi à situer ces pratiques de démocratisation relativement aux autres institutions du travail qui partagent des objectifs semblables de solidarité, de sécurité sociale et de participation, dont les syndicats.
Le second axe porte sur les défis économiques et financiers rencontrés par les coopératives et l'économie sociale dont la portée innovatrice et transformatrice peut être contrecarrée par les dynamiques et les institutions dominantes. Il porte aussi une attention particulière aux conditions d'emploi qui se déploient dans ces milieux.
Enfin, le troisième et le quatrième axes s'intéressent respectivement à l'inscription des expériences de démocratisation du travail dans l'écosystème de l'économie sociale et solidaire, et à leurs ancrages territoriaux.
Ce colloque s'adresse autant aux chercheur.euses qu'aux praticien.nes de la démocratisation du travail qu'il souhaite rassembler pour faire le point sur la réalité de la coopération au travail et du développement économique et social, au Québec et à l'international. Dans cet esprit, il portera une attention spéciale à la dynamique des échanges, afin de favoriser la réflexion en commun et le renouvellement des pratiques de recherche et de mobilisation dans une perspective d'émancipation à partir du travail.



