Aller au contenu principal

L'UQO souligne une 7e édition du Mois de l’histoire des Noir.es

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de dévoiler la programmation de sa 7e édition du Mois de l’histoire des Noir.es, présentée sous le thème De l’héritage à l’action : les jeunes leaders d’aujourd’hui.
 

Portée par un engagement étudiant fort et représentatif de la diversité de l’UQO, cette édition met en lumière les parcours, les contributions et les voix des personnes noires de la communauté universitaire, tout en valorisant celles issues de la communauté noire du Québec. 

« Cette programmation reflète le rôle que joue l’UQO comme université influente dans son milieu. Elle s’appuie sur la richesse et la mobilisation de sa communauté universitaire — professeur.es, chargé.es de cours, employé.es et population étudiante issus de la communauté noire — pour bâtir un milieu inclusif, ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir. », affirme Murielle Laberge, rectrice de l’UQO.
 


Plus d’une dizaine d’activités gratuites et ouvertes à toutes et tous sont offertes tout au long du mois sur les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme.

La programmation s’ouvre avec la 2e édition de la Foire entrepreneuriale des communautés noires de l’UQO, le 5 février, de 17 h à 20 h, à la Grande salle du campus de Gatineau. L’événement réunit une quinzaine d’entrepreneur.es étudiant.es, accompagné.es de partenaires de la communauté. Le public est invité à découvrir des entreprises émergentes dans des domaines variés tels que la cuisine, la mode, l’esthétique et les services.

Parmi les autres activités phares figure la conférence sur le leadership présentée par Peggy Civil, consultante en communication et collaboratrice à Radio-Canada, le 12 février, de 11 h 30 à 12 h 20, au bar étudiant le Tonik.

Le Mois de l’histoire des Noir.es se conclut avec un spectacle de Mibenson Sylvain, humoriste de la relève et révélation de l’année Juste pour rire en 2021. Ce spectacle gratuit a lieu le jeudi 26 février, à 19 h 30, à la Grande salle du campus de Gatineau.

D’autres conférences et activités se déroulent également durant le mois, notamment un séminaire sur le handicap et le capacitisme, organisé en collaboration avec le comité de l'Alliance Queer UQO, ainsi qu’une conférence sur l’ethnocentrisme en santé, animée par Lucynda Gertilus, étudiante en sciences infirmières à l’UQO au campus de Saint-Jérôme.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à l’ensemble de la population. La programmation complète est disponible en ligne sur le site de l’UQO.

 

Le 30 janvier 2026