Aller au contenu principal

L’UQO lance Ça s’apprend, un balado pour rendre la recherche accessible et stimulante

L’Université du Québec en Outaouais amorce l’année 2026 avec le lancement de Ça s’apprend, un tout nouveau balado qui met en lumière l’expertise de ses professeur.es et de ses personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Le balado propose d’explorer des enjeux de société actuels à la lumière de la recherche universitaire. 

 

Pensé pour être à la fois agréable à écouter et propice à la réflexion, Ça s’apprend décortique chaque sujet afin d’en offrir une compréhension claire et documentée. Une manière concrète de faire rayonner les savoirs développés à l’UQO, au bénéfice de la communauté universitaire et du grand public. 

La première saison compte cinq épisodes, diffusés à raison d’un par mois. Le coup d’envoi est donné aujourd’hui avec Faire famille autrement. On y retrouve Isabel Côté, professeure et chercheuse reconnue pour ses travaux sur les liens familiaux et la procréation assistée et Marie-Christine William-Plouffe, étudiante au doctorat en sciences de la famille. Ensemble, elles abordent la procréation assistée, les motivations des femmes porteuses, le vécu des enfants et les réalités contemporaines de la famille.  
 

 

Les épisodes suivants proposent des thématiques tout aussi actuelles : 

Février : La sexualité en vieillissant avec Noémie Bigras, professeure au département de psychoéducation et de psychologie. L’épisode s’attarde à la sexualité des personnes âgées, un sujet encore trop souvent marqué par les préjugés. Il y est notamment question de relations, des défis et des avantages liés au vieillissement et de la déconstruction des mythes entourant la sexualité au fil du temps. 

Mars : Innover l’économie, avec Marie-Laure Dioh, professeure en sciences administratives, au campus de Saint-Jérôme, et Olivier Lamanque-Galarneau, étudiant à la maîtrise. L’épisode propose une incursion au cœur de l’économie sociale et solidaire, en mettant de l’avant l’intérêt commun, l’entrepreneuriat collectif, l’investissement et des exemples de projets porteurs, tant à l’échelle locale qu’internationale. 

Avril : Gérer le stress, avec Annie Devault, professeure en travail social et Mathieu Filion, diplômé à la maîtrise en travail social. Des pistes concrètes sont présentées pour mieux composer avec le stress, particulièrement en période de fin de session. Il y est question de pleine conscience, d'émotions fortes comme la peur, le lâcher-prise, les saines habitudes de vie et la remise en question du mythe de la perfection. 

Mai : Intelligence émotionnelle, avec Annie Bérubé, professeure en psychoéducation et Marguerite Martel, étudiante au doctorat en psychologie. L’épisode aborde la reconnaissance des émotions, l’accompagnement des enfants dans la gestion de leur vie émotionnelle, la lecture des signaux du visage et l’impact des traumas de l’enfance. 

Avec Ça s’apprend, l’UQO réaffirme son rôle d'université de choix en matière de recherche et d’études supérieures. Elle démontre comment les savoirs universitaires peuvent nourrir les réflexions, outiller la population et contribuer à relever les défis du quotidien. 

Un nouveau rendez-vous mensuel à ne pas manquer! 

Écoutez Ça s’apprend sur les plateformes suivantes : 

 

Le 22 janvier 2026