Aller au contenu principal

Balado : Ça s'apprend

Le balado Ça s’apprend décortique des enjeux de la société afin d’en offrir une compréhension claire et documentée.

Pensé pour favoriser la réflexion, il met en lumière l’expertise des professeur.es de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de ses personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Pour visionner les épisodes c'est par ici! Le premier épisode sort le 22 janvier 2026. Youtube

Épisode de la saison 1 :

22 janvier - La procréation assistée, les femmes porteuses et les réalités familiales sont des sujets que notre professeure au département de travail social, Isabel Côté, étudie depuis plus de 20 ans. Accompagnée de notre étudiante au Doctorat en sciences de la famille, cet épisode aborde de mythes à déconstruire, du vécu des enfants, et de cette grande question : comment, et même si, on parle du lien biologique avec son enfant.

Un épisode qui nous aide à mieux comprendre un monde familial en constante évolution.

12 février - La sexualité des personnes âgées, disparaît-elle à un âge précis? Nous nous penchons sur cette question trop souvent entourée de malaises et de préjugés avec la professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Noémie Bigras. À travers ses recherches, elle contribue notamment à déconstruire les mythes entourant la sexualité

Un épisode qui bouscule les idées reçues.

12 mars - Deux invité·es passionné·es et engagé·es dans l’économie sociale et solidaire : un modèle économique alternatif qui place l’humain et l’intérêt collectif au cœur de l’économie. Nous abordons les intérêts communs au sein des communautés locales et internationales ainsi que les enjeux de l’entrepreneuriat. Marie-Laure Dioh est une professeure au département de travail social du campus de Saint-Jérôme et elle travaille étroitement avec Olivier Lamanque-Galarneau à comprendre et à développer des alternatives à l’économie capitaliste.

Un épisode qui explore des modèles économiques plus justes, ancrés dans la solidarité et qui invite à repenser collectivement notre façon d’entreprendre et de construire notre société. 

9 avril - Le stress et l’anxiété sont des enjeux majeurs pour la communauté étudiante, mais aussi pour la société dans son ensemble. Annie Devault, professeure au département de travail social, consacre ses recherches à la pleine conscience, à la méditation et au bien-être. Mathieu Filion, diplômé de la maîtrise en travail social, apporte quant à lui une perspective professionnelle et personnelle, nourrie par ses expériences.

Cet épisode propose des outils concrets à la gestion du stress. 

14 mai - L’intelligence émotionnelle est au cœur des réflexions de nos deux invitées. Essentielle dans nos relations interpersonnelles et surtout dans les relations enfant-adulte, elles nous aide à mieux reconnaître, comprendre et interagir avec les émotions d’autrui. Annie Bérubé, professeure au département de psychoéducation, et Marguerite Martel, étudiante au doctorat en psychologie, croisent leurs expertises pour analyser et décortiquer les émotions avec finesse.

Cet épisode est une invitation à mieux comprendre le rôle des émotions dans nos relations au quotidien.

Pour ne rien manquer des épisodes à venir, abonnez-vous à nos médias sociaux!

Instagram Facebook LinkedIn