Aller au contenu principal

L’UQO renouvelle son entente avec l’Université Quisqueya de Port-au-Prince

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a profité de la visite de la professeure Darline Alexis, Secrétaire générale de l’Université Quisqueya, pour renouveler son accord-cadre avec cet établissement d’enseignement supérieur de Port-au-Prince, en Haïti.

Cette entente enchâsse pour les six prochaines années des collaborations de recherche, d’enseignement, ainsi que des mobilités professorales inter-universitaires initiées il y a déjà deux décennies.  

Il s’agit d’activités conjointes de recherche, d’échanges entre chercheuses et chercheurs, de participation à des séminaires et de publications conjointes. Citons à cet effet l’ouvrage Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes, publié grâce à cette collaboration inter-universitaire. Rappelons que cette collaboration a également permis la création d’un cours virtuel en études féministes inspiré de la réalité haïtienne.

L’entente a été signée le 15 janvier 2026, par la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, en présence de madame Alexis et du doyen de la recherche et de création, Simon Beaudry et son équipe.
 

À l'avant, à gauche : la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, en compagnie de Darline Alexis, Secrétaire générale de l'Université Quisqueya. À l'arrière, à partir de la gauche, Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l'UQO, la professeure Denyse Côté et Julien Doris, vice-doyen de la recherche et de la création.


Les liens entre l’UQO et Haïti ne sont pas récents. Pionnière des études féministes, la professeure du Département de travail social, Denyse Côté, qui dirige également l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) de l’UQO, travaille avec différents groupes de femmes et associations haïtiennes depuis les 35 dernières années.

Madame Alexis était de passage à l’UQO ces derniers mois à titre de lauréate Programme chercheur.es et créateur.s (rice.s) invité.es (PCCI) du Décanat de la recherche et de la création (DRC).

Elle a développé un nouveau volet d'un agrégat bibliographique unique au monde, MOUKA, lancé en mars 2023. Le site MOUKA figure dans le monde francophone comme un modèle de décolonisation des savoirs. La collaboration de madame Alexis, enseignante et chercheure en études littéraires internationalement reconnue, permet de mettre ne lumière la production littéraire des femmes haïtiennes à travers l'histoire.

Signalons enfin que Darline Alexis a aussi livré le 13 janvier dernier une conférence publique à l’UQO intitulée : Lutter/résister, collaborer/composer : Femmes et pouvoir en Haïti.

 

Le 19 janvier 2026