Aller au contenu principal

Brigitte Alepin dénonce les injustices fiscales

La professeure au Département des sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, Brigitte Alepin ne prend pas de pause en cette période des fêtes pour dénoncer les injustices liées à la fiscalité. Elle a pris la parole sur la chaîne Ici première de Radio Canada et dans La Presse.

Elle s’indigne notamment sur le fait qu’on ne réagit pas assez suffisamment sur le nombre de travailleurs pauvres qui augmentent. Plus d’un milliard manque de revenus pour se loger et manger dignement. Ceux-ci ne devraient pas avoir d’impôts à payer, mais pourtant leur fardeau peut aller jusqu’à 15 %. 

Fondations
Elle évoque aussi le rôle des fondations qui n’étaient tenues de redistribuer qu’une maigre part de 3,5 % de la valeur marchande de leurs actifs.

Haussé dernièrement, ce taux à 5 % demeure nettement insuffisant aux yeux de la professeure Brigitte Alepin. Par ailleurs, le régime fiscal de la charité est financé à plus de 50 % par les contribuables qui n’y trouvent pas leur compte, selon la fiscaliste.

Livre à surveiller
Son prochain livre Sous le seuil abordera le sujet des milliardaires qui font taire les états et contrôlent les médias. Sa sortie est prévue au printemps.


À lire dans La Presse pour savoir si les fondations redonnent-elles assez ? 

Pour écouter Brigitte Alepin répondre au questionnaire de l’indignée à l’émission Tout peut arriver avec Marie-Louise Arsenault.

Publiée le 22 décembre 2025