Aller au contenu principal

Radio-Canada s’intéresse à la recherche de la doctorante en sciences de la famille Andrey Bujold

Comment aller à la rencontre de celles qui ont choisi une grossesse non assistée, voilà le sujet des travaux d’Audrey Bujold au doctorat en sciences de la famille de l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme. En tant qu’infirmière, elle se documente sur le choix éclairé des femmes qui préfèrent ne pas avoir recours aux services périnataux.

Elle constate qu’il n’y a pas d’écrits dans les milieux francophones et note plusieurs particularités. Cette étudiante de la première cohorte du doctorat en sciences de la famille remarque que plus de 70 % des femmes qui font ce choix ont vécu des soins irrespectueux ou des violences gynécologiques. Voilà pourquoi, certaines utilisent, de manière sélective, des services du système.

Précisons que si la grossesse ne déroule pas convenablement, ces femmes s’informent et ont des plans d’urgence pour remédier à la situation.

Pour en savoir plus sur cette recherche, écouter l’entrevue à Radio-Canada à l’émission Moteur de recherche du 2 décembre 2025.

Publiée le 5 décembre 2025