Aller au contenu principal

De grands moments d'émotion: l'UQO honore la cohorte 2025 de Gatineau

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a honoré en grand 1240 personnes diplômées de la cohorte 2025 à Gatineau avec deux cérémonies de la collation des grades au Palais des congrès. L’UQO a remis trois doctorats honorifiques à l’ex-hockeyeur professionnel Daniel Brière, et à deux ex-politiciennes et femmes d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec, Liza Frulla et Louise Beaudoin.

 

Avec cette cohorte 2025, l’UQO a maintenant décerné plus de 64 000 diplômes. À Gatineau, l’UQO compte 43 doctorats cette année, dont 13 en psychologie.
 

C’est devant la salle bondée du Palais des congrès que la rectrice Murielle Laberge a félicité chaleureusement la cohorte 2025. « Aujourd’hui, vous tenez entre vos mains bien plus qu’un diplôme : vous tenez la preuve de votre persévérance, de votre curiosité et de votre courage. Ce document symbolise toutes ces nuits blanches, ces travaux, quelquefois remis à la dernière minute, mais surtout toutes ces discussions qui vous ont fait réfléchir, grandir et, par le fait même, vous ont enrichis, a dit madame Laberge.

« Votre parcours à l’UQO vous a donné bien plus que des connaissances. Il vous a appris à penser autrement, à collaborer, à innover, à douter parfois, mais aussi à recommencer. Ces qualités-là, croyez-moi, vous serviront toute votre vie. Il s’agit d’un moment privilégié de la vie universitaire. »
 

Les trois doctorats honoris causa 2025 de l’UQO à Gatineau

Le Gatinois Daniel Brière s’est élevé au rang des grandes figures du hockey contemporain, tout en demeurant un modèle d’excellence et d’engagement pour l’Outaouais et bien au-delà.  Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs issus de la région depuis Guy Lafleur et Stéphane Richer, il a joué plus de 973 parties en saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH) et 124 rencontres en séries éliminatoires. 
 

Voir le texte sur Daniel Brière

Dotée d’un leadership naturel, d’une détermination inébranlable et d’un charisme qui rallie, Liza Frulla a marqué la société québécoise et canadienne de son empreinte unique. Au cœur de son cheminement, la communication s’impose comme un fil conducteur, reliant avec finesse les univers du marketing, des médias, de la politique, des affaires publiques, du tourisme et de l’éducation. 
 

Louise Beaudoin a consacré sa vie à servir le Québec, portée par une conviction profonde : la langue et la culture sont l’âme d’un peuple. Femme d’État, intellectuelle et pionnière, elle incarne cette alliance rare entre vision stratégique et humanité, entre action politique et fidélité aux valeurs qui façonnent une nation.

Voir le texte sur Liza Frulla et Louise Beaudoin 

Galerie de photos - Facebook Collation des grades UQO

Prix d’excellence à deux professeur·es

La collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions.

Cette année, l’Université décerne deux Prix d’excellence en administration pédagogique au professeur Thomas Collombat et à la professeure Lucie Lemelin. Ces prix sont décernés à une personne du corps professoral qui s’illustre par sa contribution aux activités d’administration pédagogique de l’Université.

 

Directeur du département, professeur et politologue, Thomas Collombat s’intéresse à la politique provinciale et fédérale et aux mouvements syndicaux dans une perspective politique. Il est souvent interpelé par les médias pour analyser les dossiers politiques et syndicaux. Très engagé dans la vie universitaire, le professeur Collombat accompagne depuis plusieurs années la délégation de l’UQO à la Simulation des Nations-Unies, à New York.
 

Professeure au campus de Saint-Jérôme, Lucie Lemelin est responsable des programmes d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) au Département des sciences infirmières. Sa pratique clinique a touché principalement le soin aux enfants et leur famille et les soins critiques. Son expertise et ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de la pratique infirmière et la pratique infirmière avancée. Elle développe des projets de recherche-action intégrants les partenaires directement impliqués dans la recherche de solutions aux problématiques rencontrées dans les milieux.

Distinctions aux personnes étudiantes

Le Prix mérite étudiant est décerné à Marie-Christine Williams-Plouffe, titulaire d’une maîtrise en travail social et étudiante au doctorat en Sciences de la famille à l’UQO. Membre de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse à l’UQO, elle s’intéresse à la diversité familiale, la procréation par autrui, l’infertilité et le deuil périnatal.
 

Marie-Christine Williams-Plouffe a reçu le Prix mérite étudiant.


Elle-même issue d’une famille lesboparentale, et membre des communautés 2SLGBTQIA+, Marie-Christine est soucieuse de mettre en lumière dans ses analyses des angles morts et subtilités souvent passés inaperçus. 

Mérite Médaille Camille-Villeneuve et médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada

La Médaille Camille Villeneuve est remise à Élizabeth Jasmin, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale. Créée il y a trois ans, cette médaille porte le nom de l’homme d’affaires et philanthrope gatinois qui a fait un don de 1,5 million $ au programme de formation initiale des sciences infirmières de l’UQO en octobre 2021 afin d’encourager la relève dans la profession. Monsieur Villeneuve a également reçu un doctorat honorifique de l’Université en 2017.

Elisabeth Jasmin a reçu la Médaille Camille-Villeneuve.


Deux Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada ont été décernées au nom de son Excellence, la très honorable Mary May Simon. Elles récompensent des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats tout au long de leurs études.
 

Reza Sangrody a reçu la Médaille d'or de la gouverneure-générale du Canada.



Reza Sangrody, diplômé au doctorat en sciences et technologies de l’information avec une moyenne cumulative de 4,30 sur 4,30, a reçu la médaille d’or remise à une personne des cycles supérieurs. Mylène Toulgoat, qui a terminé son baccalauréat en psychologie avec une moyenne de 4,29 sur 4,30, a obtenu la médaille d’argent.
 

Et une nouveauté cette année : une Médaille d’or du Québec a été remise à Coralie Bujold, au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité professionnelle. Elle est la toute première personne étudiante de l’UQO de l’histoire à obtenir les meilleurs résultats au Québec à l’Examen final commun (EFC) de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), qui a eu lieu plus tôt cette année.
 

Mentions d’excellence de la doyenne des études

La collation des grades souligne aussi l’excellence académique des personnes étudiantes. Au total, 71 diplômé·es de Gatineau ont obtenu une mention d’excellence de la doyenne des études. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. 

Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions 2025. 

L’UQO, c’est plus de 7 500 personnes étudiantes réparties sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau, avec 215 programmes d’étude du premier cycle aux cycles supérieurs. 

L’Université désire remercier la Ville de Gatineau pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.