Aller au contenu principal

L’UQO joint sa voix à l’ensemble des universités québécoises pour le climat

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) s’allie à 17 autres universités québécoises pour réaffirmer avec conviction l’urgence climatique au moment où se tient à Belém, au Brésil, la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).

 

L’UQO fait partie des signataires de cette mobilisation qui s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée, où les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle central dans la transition vers une société résiliente, équitable et sobre en carbone.

Les 18 établissements signataires rappellent aussi que dès 2019, lors de la COP25, la majorité des universités québécoises avaient signé la Déclaration mondiale des établissements d’enseignement supérieur pour le climat, reconnaissant l’urgence d’un changement sociétal profond. Cette déclaration s’accompagnait de trois engagements structurants :

  1. Atteindre la carboneutralité d’ici 2030, ou au plus tard 2050;
  2. Renforcer la recherche axée sur les solutions climatiques et le développement des compétences;
  3. Accroître l’accès à l’éducation environnementale et au développement durable, tant dans les programmes d’enseignement que dans les initiatives communautaires.


Depuis, les universités québécoises ont intensifié leurs actions avec des mesures concrètes et mesurables, affirmant leur rôle de leaders et de modèles au sein de leurs communautés.

Consultez le communiqué de presse conjoint des 18 universités québécoises 

Initiatives à l’UQO

À l’UQO, plusieurs projets -- via le Bureau de développement durable et en collaboration avec plusieurs départements et service de l’Université -- ont été mis en place ces dernières années afin d’assurer la transition écologique. L’UQO a notamment atteint la carboneutralité, en 2023, après avoir réduit les émissions de gaz à effet de serre émises par ses bâtiments et en compensant les émissions restantes par l’achat de crédits carbone.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, qui copréside le Partenariat Climat Outaouais, a également profité du récent Sommet climat Outaouais pour dévoiler d’autres initiatives de l’Université pour la transition écologique. 

  • L’Université a investi 520 000 $ pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui produiront environ 15kW pour alimenter de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et alimenter certains laboratoires de l’Université. Les surplus générés par les panneaux seront transférés au réseau électrique de l’UQO.
  • L’Université a également procédé ces derniers mois à l’installation d’abris sécurisés pour les vélos de la communauté universitaire et travaille au déploiement d’une flotte de vélos à partager pour les personnes étudiantes et les membres du personnel. Ces mesures rendent plus intéressants et accessibles les modes de déplacements actifs pour la communauté de l’UQO, afin de réduire lorsque possible l’utilisation de l’auto solo.
     

 

Par ailleurs, plusieurs autres initiatives institutionnelles se poursuivent à l’UQO avec l’implication de la communauté universitaire. 

  • Dans la dernière année, le Service des terrains et bâtiments a poursuivi la mise en œuvre d’initiatives dans le cadre de leur projet d’amélioration de l’efficacité énergétique comme le remplacement :
    • de pompes d'eau mitigée qui permet de mieux contrôler le débit de l'eau et ainsi sauver plus de 26 000kWh tous les mois;
    • des chaudières à haute efficacité pour réduire l’utilisation du gaz naturel;
    • de fenêtres pour mieux isoler le bâtiment;
    • et de thermopompes pour une meilleure efficacité énergétique.

Annuellement, le Service des terrains et bâtiments effectue de nouveaux travaux pour réduire l’empreinte carbone de l’Université.

  • Des membres du personnel enseignant développent depuis quelques années la Formation écocitoyenne à l’UQO. Les cours offerts à la communauté permettent aux apprenants de mieux comprendre les enjeux multidimensionnels des crises environnementales, de se positionner et de se mobiliser. Les inscriptions sont ouvertes pour les cours du trimestre d’hiver 2026 : Formation écocitoyenne à l'UQO | Université du Québec en Outaouais.
  • Dans le cadre de la nouvelle construction des résidences, plusieurs mesures environnementales ont été mises en place pour réduire son empreinte carbone, entre autres :
    • l’installation d’une toiture avec une membrane pâle,
    • la construction d’un stationnement avec une surface poreuse,
    • la maximisation des espaces verts autour du bâtiment;
    • l’installation d’un abri à vélo contre le vandalisme et les intempéries en plus d’installer 75 supports à vélo au périmètre du bâtiment;
    • l’utilisation de matériaux locaux et durables pour la construction actuels et futurs.


Ces initiatives démontrent l'engagement continu de l'UQO envers la recherche et l'action environnementales.

 

Le 18 novembre 2025