Aller au contenu principal

Écologie forestière : les membres de DIVERSE se réunissent à l’UQO

DIVERSE, le vaste projet de recherche pancanadien codirigé par le professeur Christian Messier de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO)a, a tenu son assemblée générale annuelle à l’UQO, cette semaine, une occasion d’échanger les dernières recherches sur la résilience des forêts.
 

Les 28 octobre, une soixantaine de personnes -- professeur·es, chercheuses et chercheurs et personnes étudiantes -- se sont réuni·es dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché pour une série de conférences. 
 

Morgane Dendoncker, à droit, et Isabelle Aubin, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe DIVERSE, à l'UQO, le 28 octobre 2025.



Parmi les personnes qui ont fait une présentation, il y avait Morgane Dendoncker, post-doctorante à l’UQO, supervisée par Isabelle Aubin, une chercheuse scientifique au Centre de Foresterie des Grands Lacs qui collabore également avec l’ISFORT. La présentation de Morgane Dendoncker était intitulée Intra-specific Variation of Root Traits in Temperate Tree Species: Extent, Drivers and Implications for Using Existing Trait Data.

Membre du groupe DIVERSE, Morgane Dendoncker est chercheuse postdoctorale à l’UQO. Elle a une formation d'ingénieur forestier, avec une spécialisation en écologie forestière et en écologie fonctionnelle.   
 

 

Des scientifiques de partout au Canada et certains experts, notamment de l’Université du Michigan, ont participé à l’AGM de DIVERSE. L’assemblée a surtout permis à aux scientifiques membre du groupe, qui proviennent de partout au Canada et qui effectuent leurs recherches dans leur région, de se réunir et d’échanger.    

Le lendemain 29 octobre, les scientifiques sont allés sur le terrain à la Forêt expérimentale de Petawawa (FEP) située à Chalk River, au nord-ouest d’Ottawa. Cette forêt de 10 000 hectares gérée par Ressources naturelles Canada sert à la recherche scientifique.  

 

Projet pancanadien

Lancé au printemps 2024, DIVERSE réunit 40 scientifiques de la forêt à travers le monde. 

Christian Messier, chercheur à l’Institut de la recherche sur la forêt tempérée (ISFORT-UQO), et des collègues scientifiques ont reçu un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme Alliance en collaboration avec le programme MITACS et plusieurs compagnies forestières, nations autochtones, propriétaires privées et organismes à but non lucratif d’un bout à l’autre du pays.
 

Le professeur Christian Messier, de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l'UQO, est codirecteur du groupe de recherche pancanadien DIVERSE. Une soixantaine de membres du groupe se sont réunis à l'UQO, le 28 octobre 2025, pour leur assemblée annuelle.



La mission : se pencher sur l’avenir de la forêt. Avec les soubresauts grandissants des conditions météorologiques, le projet DIVERSE a pour but de voir comment un aménagement forestier qui favorise la diversification de nos forêts pourrait contribuer à les rendre plus résilientes aux changements globaux.

 

Le 29 octobre 2025