Aller au contenu principal

Christian Messier lance un ambitieux projet national sur l’avenir de la forêt

Le professeur Christian Messier, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) et son équipe bénéficieront d’un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme Alliance en collaboration avec le programme MITACS et plusieurs compagnies forestières, nations autochtones, propriétaires privées et organismes à but non lucratif d’un bout à l’autre du pays. C’est l’un des plus vastes projets de recherche sur la forêt jamais entrepris au Canada qui se penchera, ni plus ni moins, sur l’avenir de la forêt.

Avec les soubresauts grandissants des conditions météorologiques, cette recherche permettra de voir comment un aménagement forestier qui favorise la diversification de nos forêts pourrait contribuer à les rendre plus résilientes aux changements globaux.

DIVERSE est co-dirigé par les professeurs Charles Nock et Brad Pinno, de l’Université de l’Alberta ainsi que Kevin Solarik du National Council for Air and Stream Improvement (NCASI). Celui-ci regroupe sept universités canadiennes, 12 codemandeurs, 40 collaborateurs et 25 partenaires industriels, autochtones, gouvernementaux et non gouvernementaux. Près de 28 étudiants à la maîtrise, au doctorat et post-doctorat seront mobilisés par les divers aspects du projet. 

Article du quotidien Le Droit
Reportage de TVA Gatineau-Ottawa
Entrevue Radio-Canada - Les Matins d'ici

 

« Les chercheurs canadiens de classe mondiale mènent d'importantes recherches pour relever certains des plus grands défis mondiaux. C'est exactement ce que font le professeur Christian Messier et son équipe qui étudient la résilience des forêts face aux changements globaux. Grâce à des recherches comme celle-ci, le Canada pourra continuer à s'adapter et se moderniser pour préserver nos ressources naturelles et atteindre nos objectifs climatiques », affirme le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Nos forêts sont de plus en plus menacées par une panoplie de perturbations induites par l’humain et ce projet vise à voir si on peut augmenter la résilience des forêts via une diversification planifiée des espèces d’arbre par l’aménagement forestier », affirme Christian Messier, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

« C’est donc un projet ambitieux, audacieux et oui peut-être un peu prétentieux, qui vise à trouver des solutions à la crise climatique et de biodiversité actuelle à laquelle nous sommes confrontés pour assurer que nos forêts vont continuer à fournir la très grande DIVERSITÉ de services dont nous dépendons toutes et tous », a poursuivi le professeur Messier, ajoutant qu’il dédie ce projet à sa petite fille Charlotte, qui vient juste d’avoir un an!

« L’UQO est fière de l’obtention de cette importante subvention de recherche du CRSNG qui vient confirmer la grande expertise du professeur Messier en aménagement forestier et en biodiversité ainsi que la nécessité de faire progresser la recherche et les connaissances dans ce domaine de grande importance pour l’avenir de nos communautés, a souligné la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Ceci démontre à nouveau l’importance et la vigueur des recherches qui se font à notre Institut des sciences de la forêt tempérée, à Ripon, un institut de renommée mondiale, tout comme le professeur Messier ! » 

« Je tiens à remercier chaleureusement le professeur Messier, son équipe et toutes et tous ceux qui ont contribué au démarrage de ce projet ambitieux et d’envergure. Nous sommes déterminés à préserver la richesse naturelle qui nous entoure et à léguer un héritage durable aux générations futures », a ajouté la rectrice.

Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Citoyens, a également félicité le professeur Messier. « Je me réjouis de cet important investissement fait par notre gouvernement via le fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l’Université du Québec en Outaouais dont la chaire de recherche du Canada en socio-écologie de la conservation, de la gestion des pêches et de la faune (niveau 2) est située à l'Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), à Ripon dans ma circonscription. Ce projet pancanadien est essentiel et permettra de bien comprendre les principaux défis auxquels fera face la grande forêt canadienne dans le futur. »

En langage scientifique, DIVERSE consistera en un « Test à l’échelle nationale d’une approche d’aménagement forestier basée sur la diversité et la connectivité fonctionnelle pour favoriser l’acceptabilité sociale et la résilience des forêts au changement global ».

Panel d'expert·es

Le lancement officiel du groupe de recherche a été suivi d'un panel de discussions en compagnie de Jean Girard, du Bureau du forestier en chef du Québec, du professeur Brad Pinno, de l'Université de l'Alberta, du professeur Harry Nelson, de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de Jennifer Tallman, forestière en chef pour la compagnie EACOM Timber.

Les panélistes ont tous souligné l'importance de ce projet pour l'avenir de la forêt au Canada.