Aller au contenu principal

Un étudiant à la maîtrise de l’UQO au cœur d’un projet sur l’hydrogène

Un étudiant à la maîtrise en ingénierie à l’UQO participe à un projet sur l’hydrogène en collaboration avec plusieurs organismes au Québec.

 

Étienne Patient Asende, étudiant à la maîtrise au Département d’informatique et ingénierie qui s’intéresse à l’énergie, collabore à ce projet dans le cadre de son stage qui vise à démontrer le potentiel de ces technologies vertes pour réduire les émissions de carbone, promouvoir l’économie circulaire et générer des opportunités durables. 

Intitulé Stratégie de formation en hydrogène vert et en bioénergies, le projet s’échelonnera jusqu’au printemps 2027.

« Je suis très fier de travailler sur ce projet qui représente les technologies de l’avenir. J’espère contribuer aux connaissances qui aideront à la transition énergétique », affirme Étienne Patient Asende.

Sous la direction du professeur Miloud Rezkallah, l’étudiant continuera ses recherches sur l’hydrogène vert et le biogaz afin de développer des solutions favorisant l’autonomie énergétique des stations d’épuration.

Le Département d'informatique et d'ingénierie de l'UQO a récemment lancé un nouveau programme: le diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion intelligente de l'énergie.

Une image contenant texte, Appareils électroniques, intérieur, écran d’ordinateur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Étienne Parent Asende, un étudiant à la maîtrise au Département d'informatique et d'ingénierie, s'intéresse à l'hydrogène.


Le projet sur lequel Étienne Parent Asende travaille est multidisciplinaire et interinstitutionnel. Il réunit l’Escouade énergie du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le Centre de productique et d’automatisation du Cégep de Jonquière (CPA), le Réseau Québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) ainsi que l’UQO par l’entremise de son Département d’informatique et d’ingénierie (DII) et du Laboratoire de recherche en efficacité énergétique des réseaux électriques (LAR3E).

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030

Le professeur Miloud Rezkhallah


« Nous élaborons une feuille de route sur l’état des formations en hydrogène vert et en bioénergie, afin d’orienter le développement des compétences de demain et d’appuyer la transition énergétique vers une économie sobre en carbone », explique le professeur Rezkhallah, qui a déjà signé un article sur la transition énergétique dans la revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Cette collaboration stratégique vise à élaborer une feuille de route en matière de formations en hydrogène vert et en bioénergies, afin d’orienter les compétences de demain, affirme Virgile Deroche, coordonnateur à l’Escouade Énergie, un consortium de CCTT en transition énergétique. L’apport scientifique crucial de l’UQO pour ce projet repose sur la contribution d’un étudiant à la maîtrise et de son superviseur, dont les recherches approfondies permettront d’enrichir directement les livrables du projet, notamment pour le portrait des formations existantes et des besoins de la filière. »

 

Le 29 octobre 2025