Aller au contenu principal

L'économie sociale à l'honneur au Campus de Saint-Jérôme de l'UQO

Pour marquer le 50e anniversaire de la Coopérative de développement régional Outaouais Laurentides (CDROL), l’Université du Québec en Outaouais UQO | Campus de Saint-Jérôme a accueilli le colloque ayant pour thème « Réfléchir ensemble à l’ancrage territorial de l’économie sociale ». 

Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 100 étudiantes et étudiants et des personnes provenant de domaines de la recherche et du milieu municipal le 15 octobre. Ensemble, les membres participants ont pris part à une réflexion collective sur le rôle incontournable de l’économie sociale dans le développement durable des territoires.

Organisé en partenariat avec le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS), le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, Économie sociale Laurentides (ÉSL), le Chantier de l’économie sociale, la CDROL et l’UQO, ce colloque s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la coopération.


Partage de savoirs scientifiques et pratiques

La journée, rythmée par trois panels et une conférence de clôture, a permis de croiser les savoirs scientifiques et pratiques sur des enjeux cruciaux : les missions et valeurs des organisations en Économie sociale et solidaire, leurs retombées territoriales, les conditions gagnantes pour leur développement dans les territoires du Québec et l’engagement des acteurs municipaux.

 « Le succès du colloque illustre la vitalité du dialogue entre la recherche et la pratique, et démontre comment la collaboration entre ces actrices et acteurs des milieux de pratiques et les personnes chercheuses renforce l’ancrage de l’économie sociale dans les territoires», a exprimé l’organisatrice Marie-Laure Dioh, professeure en sciences administratives à l’UQO et grandement impliquée dans le RRESS. Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives et Guy Chiasson, au Département en sciences sociales ont également été membres du comité d’organisation.

Les échanges ont mis en lumière plusieurs constats clés :

  • L’importance de faire circuler les résultats de recherche pour renforcer les liens entre les milieux de pratique et le milieu universitaire.
  • Le rôle structurant des politiques municipales en économie sociale dans la reconnaissance et le développement des entreprises collectives.
  • La contribution de l’économie sociale à la prise en charge collective des besoins communautaires, favorisant ainsi la résilience et la cohésion territoriale.

Pour le RRESS-axe 4 ce colloque s’inscrit pleinement dans sa mission de favoriser l’ancrage, le développement et les retombées de l’ÉSS dans les territoires. À ce titre la professeure Marie-Laure Dioh compte poursuivre ce travail en soutenant des projets qui mettent en lumière les pratiques innovantes et les impacts territoriaux de l’économie sociale et remercie tous les membres de l’axe 4 et les participantes et participants à ce colloque.

À propos du RRÉSS

Le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS) est une infrastructure de recherche financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Il réunit des personnes des milieux de la recherche et de la pratique du Québec, du Canada et de l’international autour de quatre axes de recherche :

  • Environnement juridique, institutionnel et gouvernance
  • Engagement, travail et soins
  • Modèles d’organisation et d’action soutenables
  • Ancrages, développement et retombées dans les territoires

Le RRESS œuvre à soutenir la recherche, la relève étudiante et la mobilisation des connaissances afin de connaître, de faire connaitre et de reconnaitre l’économie sociale et solidaire au Québec.

Publiée octobre 2025