L’UQO honore la cohorte 2025 du Campus de Saint-Jérôme
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer 738 personnes diplômées de la cohorte 2025 de son campus de Saint-Jérôme. L’UQO décerne également un doctorat honorifique à Marie Houzeau, directrice générale du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal).

Avec cette cohorte 2025, l’UQO a maintenant décerné plus de 64 000 diplômes. Deux cérémonies de la collation des grades ont eu lieu le dimanche 26 octobre, au Château Royal, à Laval.

La rectrice Murielle Laberge a félicité chaleureusement la cohorte 2025 de Saint-Jérôme.
« Aujourd’hui, vous tenez entre vos mains bien plus qu’un diplôme : vous tenez la preuve de votre persévérance, de votre curiosité et de votre courage. Ce document symbolise toutes ces nuits blanches, ces travaux, quelquefois remis à la dernière minute, mais surtout toutes ces discussions qui vous ont fait réfléchir, grandir et, par le fait même, vous ont enrichis, a dit madame Laberge.
« Votre parcours à l’UQO vous a donné bien plus que des connaissances. Il vous a appris à penser autrement, à collaborer, à innover, à douter parfois mais aussi à recommencer. Ces qualités-là, croyez-moi, vous serviront toute votre vie.il s’agit d’un moment privilégié de la vie universitaire. »
Voyez la galerie de photos sur Facebook - Collation des grades UQO
Revoyez les cérémonies sur la chaîne YouTube de l'UQO
Doctorat honoris causa à Marie Houzeau
En décernant ce doctorat honorifique à Marie Houzeau, l’UQO souligne le travail d’une grande leader de la cause des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre au Québec.

Directrice générale du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal) depuis 2005, elle a fait de cet organisme de démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres un acteur central du mouvement LGBTQ+ et plus largement de l’écosystème de défense et promotion des droits de la personne au Québec.
Voir le texte sur madame Houzeau pour plus de détails
Professeure émérite et Prix d’excellence en recherche
La collation des grades 2025 marque aussi l’occasion de souligner l’excellence des personnes qui font partie du corps professoral.
Le titre Professeur.e émérite a été remis à la professeure Diane Dubeau, du Département de psychoéducation et de psychologie au Campus de Saint-Jérôme.
Christophe Maïano, professeur au même département, a pour sa part reçu le Prix d’excellence en recherche. Ce prix est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution en recherche.
Voir le texte sur Diane Dubeau et Christophe Maïano pour plus de détails
Mentions d’excellence de la doyenne des études
La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 28 personnes diplômées ont obtenu une mention d’excellence de la doyenne des études lors des cérémonies de 2024. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.
L’UQO, c’est plus de 7 500 personnes étudiantes réparties sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre 215 programmes d’étude du premier cycle aux cycles supérieurs.
L’UQO désire remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.

Le 26 octobre 2025



