Diane Dubeau Professeure émérite et Christophe Maïano Prix d’excellence en recherche
Comme le veut la tradition, la collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence des personnes qui font partie du corps professoral.

Deux professeur·es ont été honoré·es lors de la cérémonie de 10 h pour la collation des grades du Campus de Saint-Jérôme, qui se déroulait au Château Royal à Laval, le dimanche 26 octobre 2025.
Le Département de psychoéducation et de psychologie était d’ailleurs à l’honneur puisque les deux personnes honorées sont issues de ce département.
Diane Dubeau Professeure émérite
Le titre Professeur.e émérite est la plus prestigieuse distinction octroyée par l’Université une personne du corps professoral. Il vise à reconnaître le mérite supérieur d’une personne dont la contribution à l’enseignement et à la recherche a été marquée par un haut degré d’excellence.

Cette année, l’UQO décerne le titre de ‘Professeure émérite’ à la professeure Diane Dubeau, du Département de psychoéducation et de psychologie au Campus de Saint-Jérôme. Son apport à l’avancement des connaissances et au rayonnement de l’UQO, notamment dans le domaine de la parentalité et plus spécialement de la paternité, est profondément inspirante.
Sa contribution à des travaux qui ont permis aux acteurs œuvrant dans le secteur de la paternité et de la famille au Québec de bénéficier de connaissances stratégiques et structurantes. Ses travaux de recherche ont toujours été solidement ancrés dans et avec les communautés de pratiques.
Diane Dubeau a également reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’UQO, en 2002, et le Prix d’excellence en implication dans le milieu de l’UQO, en 2015.
Le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, Vincent Beauséjour, a présenté l’hommage à la professeure Dubeau, dont la carrière s’est érigée sur des valeurs fondamentales de reconnaissance, d’éthique, de compassion et de sollicitude.
« Animée par le souci de comprendre et de soutenir les familles et plus particulièrement de soutenir et valoriser la paternité, la professeure Dubeau s’est engagée tant en recherche qu’en services à la collectivité et en enseignement auprès des acteurs et actrices des organismes communautaires, des milieux d’intervention, des ministères ainsi que des regroupements et des équipes de recherche scientifique », a affirmé monsieur Beauséjour.
Diane Dubeau a formé la relève scientifique entre autres en encadrant 66 personnes étudiantes aux cycles supérieures. Elle a contribué à la création de 11 cours et la refonte de 9 cours additionnels et elle a notamment dirigé le Département de psychoéducation et de psychologie de 2005 à 2007.
Christophe Maïano, Prix d’excellence en recherche
Christophe Maïano, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie au Campus de Saint-Jérôme, reçoit pour sa part le Prix d’excellence en recherche. Ce prix est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution en recherche.

Le professeur Maïano s’intéresse notamment aux déterminants biopsychosociaux et aux interventions en activités physiques visant l’amélioration du bien-être physique et psychologique chez les personnes ayant des besoins spécifiques (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme). Ses travaux de recherche sont menés en collaboration avec des chercheurs provenant de plusieurs pays (Australie, Europe et Amérique du Nord et du Sud).
Christophe Maïano est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques, 37 chapitres et 11 ouvrages collectifs. Son rayonnement est international.
Le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm, qui a présenté l'hommage au professeur Maïano, affirme que ce dernier a contribué à l’avancement des connaissances en psychométrie et en santé mentale.
« La carrière du professeur Maïano illustre bien les différents rôles joués par les professeurs chercheurs, enseignants, engagés dans leur communauté et la société », a dit monsieur El Zaïm.
« De nos jours, la recherche scientifique doit avoir un impact et doit apporter quelque chose à la société que ce soit une nouvelle connaissance ou une nouvelle innovation qui permette de résoudre un problème et faire avancer la société, a souligné le vice-recteur. Nous avons avec le professeur Christophe Maïano un exemple de cette recherche et des enseignements qui, basés sur des connaissances nouvelles, des innovations qui améliorent la vie des jeunes et produisent donc un impact positif réel dans notre société. »
L’UQO félicite la professeure Diane Dubeau et le professeur Christophe Maïano!
Le 26 octobre 2025



