Aller au contenu principal

Le professeur Guillaume Desjardins a été honoré par le prix Louise-Dandurand

Une distinction pour la recherche francophone

En juin, le professeur Guillaume Desjardins a été honorée par le prix Louise-Dandurand – Publication en français, une distinction soulignant la qualité et la diffusion des recherches francophones. Ce prix lui a été attribué pour son travail comme co-auteur dans son article intitulé « Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale », publié dans la revue Mesure et évaluation en éducation.

Un camp d’été pour soutenir la littératie

L’étude s’intéresse à un phénomène bien connu : la « glissade de l’été », soit la perte partielle des acquis scolaires durant les vacances. L’article évalue l’impact d’un camp d’été baptisé « Littératie en s’amusant! », mis sur pied par un centre de services scolaire. Destiné aux élèves ayant des difficultés en littératie, ce programme propose 12 matinées d’activités ludiques et éducatives axées sur les compétences en lecture et en écriture.

Les conclusions sont encourageantes : les données recueillies démontrent que les enfants ayant participé au camp ont réussi à maintenir, et dans certains cas à améliorer, leurs habiletés en littératie au cours de l’été. Ce type d’initiative pourrait ainsi inspirer d’autres milieux scolaires, tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie.

Une distinction pour la recherche francophone

Le prix Louise-Dandurand, assorti d’une bourse de 2000 $, est décerné chaque mois afin de mettre en lumière les travaux de recherche publiés en français. Il célèbre à la fois les contributions remarquables d’individus à la science en français et leur rôle dans le développement de l’écosystème de recherche québécois.

Pour consulter l’article :

Papi, C., Desjardins, G., & Kaboré, T. (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46(3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar